Mai 2022 – Décembre 2024
2,9 M€
Démocratie et engagement citoyen Égalité femmes hommes Lutte contre les infox
Tout au long de l’année 2023, le projet a mis l’accent sur le soutien et le renforcement des capacités éditoriales et opérationnelles des journalistes. Il a offert aux résidents et résidentes un appui matériel (18 bourses d’équipement ont été distribuées), logistique (via l’organisation de leur sortie d’Ukraine et de leur arrivée à Bucarest), financier (25 indemnités de vie distribuées mensuellement) et psychosocial (quatre psychologues ukrainophones ont été identifié·es pour élaborer un programme de travail en groupe ou individuel, et quatre journées de travail autour du bien-être professionnel ont été conduites avec l’antenne roumaine de Médecins du Monde).
Les programmes de formation sont également axés sur une approche holistique des questions sécuritaires, alliant sécurité physique, sécurité cyber et sécurité psychologique. Dix sessions de formation en sécurité ont été organisées avec l’organisation internationale IREX, spécialisée dans l’éducation et le développement, et l’organisation non-gouvernementale Nothing2Hide, spécialisée dans la sécurité numérique.
En 2023, la résidence a pris une forte dimension régionale : un programme de rencontres et d’échanges a été élaboré, en priorité avec les partenaires moldaves et géorgien·nes. Quatorze journalistes ukrainien·nes ont participé à un voyage de presse à Chisinau (Moldavie) qui a donné lieu à de nombreuses échanges avec des médias et organisations de la société civile moldaves. CFI a conduit plusieurs rencontres et ateliers et a soutenu quatre participations à des conférences dédiées aux journalistes en exil, en particulier aux journalistes réfugiés en Europe. Enfin, neuf bourses d’aide à la production ont été distribuées en 2023, en priorité à des projets de co-production associant journalistes/médias et chercheuses et chercheurs venus d’Ukraine, de Géorgie et de Moldavie. Cette forte mobilisation permet d’obtenir des résultats concrets, comme l’indique Levgeniia Ovshynnikova, première bénéficiaire du projet Yak Vdoma :
« Je suis sincèrement reconnaissante de l’appui fourni par le projet Yak Vdoma, qui m’a permis de travailler dans un environnement de travail paisible, sans aucune distraction (sirènes, explosions ou encore pannes de courant). Cela m’a incité à reprendre le projet « There is a healthy question » pour la chaîne ICTV, qui se concentre sur la santé mentale et physique ».
Levgeniia Ovshynnikova, première bénéficiaire du projet Yak Vdoma
Au total, depuis le lancement du projet, ce sont 25 journalistes qui ont été accueilli·es au sein de la résidence avec l’objectif de garantir la liberté d’informer. Ce projet a reçu le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, comme l’a souligné la visite de la résidence par la ministre Catherine Colonna en janvier 2023.
En 2024, la résidence Yak Vdoma continuera à mettre en avant le travail héroïque des journalistes qui ne cessent, dans un pays meurtri et sous le feu incessant de l’armée russe, d’effectuer leur travail pour informer et faire entendre la voix des victimes du conflit.
« Comment parler du conflit en Ukraine sans contribuer à la propagation de la désinformation ? » – Interview de Kristina Zelenyuk au Forum médias et développement à Paris – juillet 2023
Un projet
soutenu par
en partenariat avec