EN

MediaFit

Pour une information pertinente et fiable en Ukraine

Le 24 février 2022, la Russie entamait une guerre totale contre l’Ukraine. Le domaine de l’information n’échappe pas à l’attaque menée par le pays agresseur, qui déforme les faits et les événements et tente ainsi d’imposer son récit, aussi bien à sa propre population qu’au reste du monde. Le projet MediaFit vise à renforcer la production de contenus de la télévision publique ukrainienne Suspilne, l’aidant ainsi à résister et riposter dans ce contexte de désinformation et de manipulation des opinions.

Calendrier

Juin 2021 – Mai 2024

Budget global

4,3 M€

Démocratie et engagement citoyen

La guerre en Ukraine se joue sur plusieurs fronts, et notamment celui de l’information. Pour appuyer un journalisme indépendant et fiable, CFI participe à la construction du projet MediaFit afin de soutenir la création et la distribution de programmes réalisés par des équipes de production indépendantes. Ces contenus, de haute qualité, sont ensuite diffusés sur les chaînes nationales et régionales de Suspilne. Et après deux années de travail, les résultats sont percutants : en 2023, 52 épisodes documentaires ont été produits, recueillant plus de 400 000 vues sur YouTube et sur la plateforme de VOD de Suspilne. MediaFit, c’est donc un projet qui produit, qui diffuse, et qui a un impact.

MediaFit, c’est aussi un programme de formation, qui, pour des raisons de sécurité, n’a pu se tenir sur place en Ukraine et a dû être transféré dans des pays voisins ayant des liens particulièrement forts avec l’Ukraine : la République Tchèque et la Pologne.

Ainsi, à Prague, en mars 2023, huit collaboratrices et collaborateurs du département de développement du documentaire de Suspilne ont été conviés à l’East Doc Platform, un événement organisé par l’Institut du film documentaire (IFD) et qui offre aux cinéastes de l’Europe centrale et de l’Est des possibilités de formation, de financement, de mise en réseau et de présentation.

Quelques mois plus tard, en juin 2023, ce sont 12 productrices et producteurs et ukrainiens de documentaires indépendants et deux représentant·es de Suspilne qui ont participé à la formation d’Eurodoc à Varsovie. Cette formation était axée sur l’amélioration du développement de projets documentaires à potentiel international ainsi que leur financement et leur gestion, sur la compréhension des changements technologiques dans les domaines du développement, de la production et de la distribution, et sur le renforcement de la dimension internationale des petites et moyennes entreprises. Des thématiques qui permettront aux producteurs et productrices d’avoir toutes les clés en main pour assurer la bonne réalisation et diffusion de leur contenu pour assurer le pluralisme de l’information, en Ukraine mais aussi partout dans le monde… y compris en Russie.


“Comment vérifier les informations dans un environnement de propagande ?” Stéphane Siohan

Un projet

logo partenaire

soutenu par

logo partenaire

en partenariat avec

logo partenaire

Galerie Photos du projet

Autres projets menés en 2023

logo_meae_2020

CFI, un opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

logo_fmm

CFI, une entreprise du groupe France Médias Monde