Mars 2020 – Novembre 2023
6,2 M€
Démocratie et engagement citoyen Égalité femmes hommes Environnement et santé
L’avenir environnemental, culturel et social sera écrit par la jeunesse d’aujourd’hui. C’est avec cette certitude que le projet Safir a été lancé en 2020 et s’est achevé en novembre 2023, financé par l’Union européenne, piloté par l’Institut français et mis en œuvre par un consortium dont CFI était membre.
Pour assurer son succès, 45 acteurs et actrices du changement dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient ont créé un réseau régional efficace (sept incubateurs, 18 universités et 20 organisations de la société civile). Ces structures intermédiaires, dont les capacités ont été renforcées par les membres du consortium, ont mis en place des activités qui se regroupent autour de deux axes principaux :
CFI a accompagné huit porteurs et porteuses de projets médias d’Algérie, d’Égypte, de Jordanie et de Tunisie. Les subventions versées ont permis la mise en œuvre d’activités, avec le soutien et les conseils de l’agence pour veiller à la bonne utilisation des fonds par ces jeunes entrepreneurs et entrepreneuses, qui ont pour la première fois géré des financements internationaux. Kamel Arzani, porteur de projet, atteste de l’efficacité de ce soutien :
« Le partenariat avec CFI a dépassé toutes nos attentes dès nos premières interactions. Il a représenté un soutien et un engagement sans faille pour notre projet. »
Kamel Arzani, porteur de projet SA9SI (Algérie)
L’agence a ensuite invité les porteurs et porteuses de projets au Forum médias et développement, organisé à Paris en juillet 2023, afin de faciliter la mise en relation avec des partenaires et membres de la communauté CFI. Ehab Zeidan, porteur du projet Mohajer Voice, était présent :
« Le Forum a été une grande source d’inspiration pour nous. Nous avons non seulement organisé une session de mise en réseau avec l’équipe du projet Qudra2 mais nous avons aussi rencontré un large éventail de personnes issues de différentes institutions, auxquelles nous avons présenté notre projet et qui se sont montrées intéressées par une coopération ultérieure. »
Ehab Zeidan, porteur du projet Mohajer Voice (Égypte)
Après quatre années de partenariats et de formation à l’entreprenariat, il était pourtant temps de conclure ce projet d’ampleur. CFI a organisé l’évènement de clôture de Safir en novembre 2023 et a réuni à Paris, pendant trois jours, plus de 150 bénéficiaires, responsables d’incubateurs, entrepreneurs et entrepreneuses, représentants et représentantes d’organisation de la société civile et d’universités, ou encore jeunes mettant en place des actions de plaidoyer venus d’Algérie, d’Égypte, de Jordanie, du Liban, du Maroc, de Palestine et de Tunisie. Le programme, riche en rencontres, a également permis de favoriser les temps d’échanges entre les bénéficiaires en les impliquant dans la réflexion sur les perspectives d’animation de la communauté Safir, après la fin du projet. Majed Qrunfuleh, porteur du projet Studio, conclut :
« J’aimerais exprimer ma gratitude à toutes les personnes impliquées dans l’organisation et l’accueil de l’événement. L’exécution sans faille et les détails bien pensés ont fait de cet événement une expérience vraiment mémorable. »
Majed Qrunfuleh, porteur de projet Studio (Jordanie)
Un projet
soutenu par
en partenariat avec