Aperçu 2024
CFI continuera de mener des projets d’ampleur en 2024, en Afrique, dans le monde arabe, en Asie ou encore dans les Balkans. Focus sur cinq d’entre eux.
Permettre la médiatisation des Jeux Olympiques avec Paris Médias 2024
À l’occasion de la 17e édition des Assises internationales du journalisme de Tours, CFI a annoncé le lancement de son nouveau projet Paris Médias 2024 spécialement dédié aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Il permettra à plus de 50 journalistes d’Afrique et du monde arabe de se former à la médiatisation des grands événements sportifs, puis de venir couvrir, depuis Paris, les Jeux 2024 avec la mise en place d’une rédaction éphémère en synergie avec France Médias Monde. Les activités menées lors du déroulement de ce projet permettront à des journalistes provenant de 17 pays, du Maroc au Liban en passant par le Bénin ou Madagascar, de proposer une couverture médiatique inclusive et en temps réel du plus grand événement sportif mondial.
Soutenir la couverture du Sommet de la Francophonie en octobre
En 2024, l’année de CFI sera marquée par un second évènement planétaire : le XIXe Sommet de la Francophonie, les 4 et 5 octobre 2024. CFI supervisera à cette occasion une rédaction éphémère, coordonnée par l’association de l’École publique de journalisme de Tours (EPJT), qui permettra à 20 étudiants et étudiantes de cinq écoles de journalisme internationales francophones de venir couvrir le Sommet. Ces écoles, membres du réseau Théophraste, sont notamment situées en Tunisie, au Maroc, au Liban, en France et en Roumanie. Enfin, CFI poursuivra, dans le cadre du Festival de la Francophonie, son soutien au développement de la plateforme francophone de vérification des faits francophones : le Factoscope.
Accueillir les journalistes en exil avec Voix en exil
CFI lance, en juin 2024, à la tête d’un consortium réunissant l’association SINGA, Reporters sans Frontières et la Maison des Journalistes, un ambitieux projet de soutien aux journalistes et médias en exil. D’une durée de trois ans et bénéficiant d’un financement du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ce projet permettra l’accueil à Paris de plusieurs promotions successives de 18 journalistes du monde entier, en provenance de pays où les conditions sécuritaires et l’absence de liberté d’expression ne leur permettent pas d’exercer leur profession dans des conditions supportables. Ces médias bénéficieront d’un programme d’incubation proposé au sein de la Gaîté Lyrique à Paris, couvrant notamment les dimensions éditoriales, administratives, techniques et économiques. Les journalistes seront par ailleurs hébergés et accompagnés dans leur établissement en France.
Lutter contre la désinformation avec Désinfox Réseaux
CFI lancera, à la fin de l’année 2024, un nouveau projet intitulé Désinfox Réseaux pour continuer d’accompagner la structuration et le fonctionnement opérationnel de la Plateforme africaine des fact-checkers francophones (PAFF), lancée lors du projet Désinfox Sahel. Ce projet comprendra trois types d’activités : des formations avancées au renseignement de sources ouvertes (OSINT), des échanges pair-à-pair sur les enjeux de l’intelligence artificielle et des appuis techniques et financiers pour la production d’enquêtes collaboratives sur les manipulations de l’information en Afrique.
Favoriser localement le développement des médias avec MédiAOS
CFI lancera en 2024, sur financement de l’Agence française de développement (AFD), un nouveau projet en Afrique subsaharienne : le projet MédiAOS. Ce projet permettra de soutenir la production et la diffusion de contenus dans les langues nationales et locales, reflétant ainsi les préoccupations et aspirations réelles des jeunes au Bénin, au Togo et au Tchad. D’une durée de cinq ans, le projet renforcera les capacités éditoriales, techniques et managériales d’une quarantaine de radios et de médias en ligne qui opèrent en contextes sensibles. Il permettra également à d’autres acteurs locaux du secteur médiatique de concevoir et de produire des projets éditoriaux innovants, sensibles aux enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes, par le biais d’appels à propositions et d’initiatives collaboratives régionales.
CFI, un opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
CFI, une entreprise du groupe France Médias Monde