MIEUX
INFORMER
DEMAIN
L’éditorial de Thierry Vallat, président-directeur général de CFI
Le rapport d’activité que vous découvrez aujourd’hui sur ce site présente les nombreux projets d’aide au développement des médias portés par CFI en 2023, dont plus de la moitié ont été réalisés en collaboration avec France Médias Monde. Ces initiatives ont pourtant été mises en œuvre dans un contexte marqué par une multiplication des tensions géopolitiques et sociales à travers le monde, nous contraignant de plus en plus souvent à réorganiser nos activités.
En Europe, la poursuite du conflit en Ukraine s’est accompagnée d’une intensification de la désinformation et des menaces sur les journalistes. En Afrique, les récents coups d’État militaires au Mali, au Burkina Faso et au Niger nous ont contraints à suspendre nos activités. Au Soudan, la guerre civile nous a obligés à délocaliser nos activités avec des journalistes de plus en plus souvent en exil. Au Proche et Moyen-Orient, la guerre entre Israël et le Hamas et ses conséquences régionales ont fortement ébranlé l’ensemble de nos projets.
Dans toutes ces zones, la lutte contre la désinformation et pour une information fiable et de qualité demeure plus que jamais un défi majeur pour nos partenaires, dont l’engagement constitue l’une des premières sources de respect et de motivation pour nos collaborateurs et nos collaboratrices. Je tiens ici à leur rendre hommage.
Cette lutte incessante, nous continuerons à la soutenir et à l’alimenter tant au niveau individuel que collectif, aussi longtemps que cela sera nécessaire, tout en veillant à faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes, le respect de l’environnement et la démocratie.
Cap sur l'avenir : la France trace sa route pour le développement des médias
Appuyer la production d’informations qualitatives, renforcer la création de contenus sur le développement durable, améliorer l’efficacité des actions en faveur du développement des médias… Pour assurer ces objectifs, la France a élaboré en 2023 un document stratégique : la feuille de route médias et développement. Ce texte clé, adopté sous l’égide du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour la période 2023-2027, est le fruit d’une large consultation impliquant particulièrement notre agence. Elle s’appuie sur 11 auditions regroupant près de 80 expertes et experts et vise deux objectifs principaux : clarifier les priorités d’action de la France et renforcer la coordination des initiatives françaises dans le domaine du développement des médias. Pour la consulter : la feuille de route Médias et développement.
CFI organise un rendez-vous unique en France : le Forum médias et développement
300 actrices et acteurs de l’information venant de 45 pays ont convergé vers Paris pour un rendez-vous inédit du 11 au 13 juillet 2023 : le Forum médias et développement de CFI. Cet évènement sans équivalent en France a été le théâtre de débats de qualité sur les enjeux du journalisme moderne partout dans le monde. De l’intelligence artificielle à la lutte contre la désinformation, en passant par les défis du changement climatique, la lutte contre les inégalités et le soutien aux médias en exil, aucun sujet n’a été laissé de côté. Ce grand rassemblement, organisé main dans la main avec France Médias Monde, a également permis de consolider les liens de CFI avec les bailleurs de fonds ainsi qu’avec nos partenaires médiatiques internationaux, témoignant de notre engagement à toutes et tous pour un journalisme d’excellence. Il a surtout été l’occasion pour les actrices et acteurs, engagés avec nous en faveur d’une information libre, de se retrouver et de renforcer les liens profonds qui les unissent par-delà les frontières et les différences culturelles.
Les
temps
forts 2023
CFI, un opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
CFI, une entreprise du groupe France Médias Monde