EN

EN 2021, UNE MISSION PLUS ESSENTIELLE QUE JAMAIS

© DR

En octobre 2021, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et le PDG de CFI ont signé le nouveau contrat d’objectifs de l’agence pour la période 2021-2023 lors du Nouveau Sommet Afrique-France. Ce contrat rappelle l’identité et la place de CFI en tant qu’opérateur de référence dans le domaine de l’aide au développement des médias dont l’action est articulée autour de quatre priorités : la lutte contre la désinformation, l’égalité entre les femmes et les hommes, la protection de l’environnement, la promotion de la démocratie et l’engagement citoyen. Quelques mois plus tard, cette place unique de l’agence française de développement médias a été de nouveau rappelée par le Président de la République à l’occasion du Sommet pour la démocratie en décembre.

2021 a également été marquée par l’évaluation par un organisme indépendant de l’action globale de l’agence sur la période 2015-2019. Un bilan méthodique, précis et largement positif a ainsi été dressé de notre action et des fruits récoltés à la suite d’un travail de terrain effectué au plus proche de nos partenaires depuis de nombreuses années. Enfin, et dans sa logique de sa démarche qualité, CFI a également initié en 2021 une procédure de mesure de l’impact de ses projets.

La place toute particulière qu’occupe l’agence s’accompagne d’une responsabilité croissante en raison de la multiplication des menaces qui pèsent sur notre planète, notre sécurité et les valeurs démocratiques que nous partageons. Face à la montée des manipulations de l’information, le rôle de CFI est apparu encore un peu plus essentiel en 2021.

© DR

Combattre les infox et encourager l’égalité des genres

Après le projet Vérifox Afrique, une seconde initiative a été lancée, baptisée Désinfox Afrique. Ce projet a pour objet de lutter contre la désinformation en formant les journalistes des médias de six pays d’Afrique francophone au fact-checking et à la vérification de l’information.

CFI a aussi poursuivi ses actions destinées à encourager l’inclusion des femmes et leur participation au débat public, à travers les projets Makanatiqui renforce la place des femmes dans les médias en Irak et au Yémen, et MédiaLab pour Elles, qui forme en Afrique des journalistes au traitement des données ouvertes en matière de genre.

Sensibiliser sur les questions environnementales et promouvoir la démocratie

Face aux défis environnementaux, les journalistes ont un rôle essentiel à jouer pour sensibiliser les populations et induire des changements de comportements. C’est dans cette logique que s’inscrivent les projets Afri’KibaaruMédiaLab Environnement ou encore Dunia qui visent à renforcer les capacités des médias à s’approprier et traiter ces questions au plus proche des populations.

Enfin, la promotion d’une information libre, indépendante et démocratique, en particulier pour et par la jeunesse, est restée au cœur de nos actions, notamment avec les projets Connexions Citoyennes 2 et MédiaSahel en Afrique, PAMT2 en Tunisie et QARIB en Jordanie, Iraq, Liban et Palestine.

Au total, le budget investi dans les activités de CFI a progressé de 20% entre 2020 et 2021, grâce à une mobilisation toujours plus forte des équipes qui ont conçu, négocié, mis en œuvre et analysé chacun de nos projets, malgré un contexte sanitaire difficile et des situations sécuritaires et politiques souvent tendues (Sahel, Soudan, Ukraine, Tunisie).

L’enjeu pour CFI est maintenant de s’inscrire durablement dans une démarche de redevabilité, de durabilité et d’amélioration permanente.

Temps forts CFI

Les temps
forts 2021