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À voix égales

Promouvoir l’égalité des genres dans les médias

Une étude sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans les médias, publiée par CFI en 2022, a mis en exergue les situations d’inégalités et de discriminations dont sont victimes les femmes journalistes en Afrique subsaharienne. Le projet À voix égales est né en 2023 de ce constat alarmant.

Calendrier

Mars 2023 – Février 2025

Budget global

430 K€

Démocratie et engagement citoyen Égalité femmes hommes

La conviction de CFI est que les inégalités et stéréotypes liés au genre ne devraient plus avoir leur place dans les médias. Pour participer à leur élimination, en partenariat avec la Media Foundation for West Africa (MFWA), CFI a lancé en mars 2023 le projet À voix égales destiné aux médias de Côte d’Ivoire et du Ghana. L’objectif est double : tout d’abord, les encourager à promouvoir, à travers leurs pratiques éditoriales, une représentation plus équilibrée des femmes et des hommes dans les contenus médiatiques. Ensuite, les accompagner dans l’élaboration de politiques internes visant à protéger leurs personnels féminins contre toute forme de harcèlement et à faciliter leur accès à des postes de responsabilités managériales. 

Le projet a débuté en juillet 2023 avec la sélection des huit médias bénéficiaires, quatre ghanéens et quatre ivoiriens. Les représentantes et représentants de ces médias ont été réunis en septembre lors du séminaire de lancement à Accra (Ghana), aux côtés d’une cinquantaine de personnes issues de médias, d’organisations non-gouvernementales, d’écoles de journalisme et d’institutions publiques des deux pays. Les débats, vifs et fructueux, ont porté sur la place accordée aux femmes dans les médias ainsi que sur les obstacles auxquels elles font face dans leurs pratiques professionnelles.

Combattre les inégalités : quand management et éditorial ne font qu’un

Pour s’assurer de la disparition de ces freins au changement, deux aspects ont été pris en compte dans la construction du projet : l’aspect managérial et l’aspect éditorial. Concrètement, et pour s’assurer du succès de ces deux défis, les responsables du projet ont proposé deux programmes de formation distincts aux bénéficiaires : un programme pair-à-pair, pour accompagner les médias dans la mise en œuvre de politiques managériales en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, et une formation sur le journalisme sensible au genre, proposée par la MFWA en 2023. Ces actions concrètes portent aujourd’hui leurs fruits, comme en témoigne Hervice Kouakou Kouassi, responsable de production, de programmes et d’antenne à Radio Soleil :

« Depuis notre retour d’Accra, nous avons transmis à nos collaborateurs et collaboratrices ce que nous avons appris au sujet des stéréotypes et de la question du genre. Nous avons ainsi décidé de produire une émission uniquement dédiée aux jeunes filles, dénommée Écoute au féminin ».
Hervice Kouakou Kouassi, responsable de production, de programmes et d’antenne à Radio Soleil

Pour assurer d’autres réalisations concrètes, de nombreux échanges ont été organisés entre les personnes mobilisées sur le terrain et CFI. Esther Krawczyk, responsable du projet À voix égales, explique :

« Depuis le lancement du projet, nous travaillons avec une grande variété d’acteurs et d’actrices, ce qui permet de prendre conscience des réalités de terrain qui peuvent freiner la marche vers l’égalité entre les femmes et les hommes, et d’adapter la transition. Je suis convaincue que mener ce projet jusqu’à son terme pourra permettre d’engager de réels changements à l’échelle locale, nationale et même internationale ».
Esther Krawczyk, responsable du projet À voix égales

Cette ambition se concrétise d’ores-et-déjà, avec l’initiative des parties prenantes ivoiriennes et ghanéennes d’échanger plus régulièrement entre elles sur le sujet de l’égalité. Une première session de concertations a été organisée mi-décembre à Abidjan (Côte d’Ivoire) et a réuni des membres de médias, d’institutions publiques et privées, et d’organisations de la société civile qui se sont engagé·es à produire en 2024 une feuille de route nationale pour améliorer la représentation des femmes dans les médias.


« Quels conseils pour une carrière féminine dans le secteur des médias ? » : interview d’Abigail Larbi Odei au Forum médias et développement à Paris – Juillet 2023

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