EN

Qarib

Accompagner les médias pour favoriser la cohésion sociale

La Jordanie, le Liban, l’Irak et la Palestine sont aujourd’hui confrontés à des enjeux similaires en termes de cohésion sociale. Dans ces pays, comme partout ailleurs, les médias, à la fois acteurs de transmission des valeurs et de représentation des identités, peuvent constituer de puissants outils de transformation sociale, capables d’apaiser les tensions.

Calendrier

Janvier 2020 – Décembre 2024

Budget global

10M €

Égalité hommes femmes Environnement Gouvernance démocratique Infox Jeunesse

Financé par l’Agence française de développement (AFD), le projet régional Qarib (« proche » en arabe) renforce les médias et la production d’information dans quatre pays du Proche et Moyen-Orient, afin d’encourager la cohésion sociale, favoriser l’inclusion des populations, en particulier des femmes, et promouvoir le débat public. Ce projet regroupe des activités à la fois régionales et nationales qui s’enrichissent mutuellement.

En 2021, Qarib a lancé le projet #SA7, mis en œuvre par ARIJ (Arab Reporters for Investigative Journalism), qui vise à établir un réseau d’organisations et d’individus en Palestine, au Liban, en Irak et en Jordanie pour contribuer à lutter contre la désinformation. #SA7, qui s’inscrit au sein de l’AFCN (Arab Fact Checker Network), proposera à ses membres des formations au fact-checking ainsi que des campagnes de sensibilisation à la désinformation.

Encourager la production de contenus sur des thèmes de société

Durant l’année, Qarib a accompagné une vingtaine de médias dans le développent de contenus de proximité sur les thématiques du genre, de l’environnement ou encore de la jeunesse. Parmi eux, Radio Nisaa (Palestine), Al Menassa (Irak), Sada Podcast (Jordanie) et Daraj (Liban) ont produit une soixantaine de contenus écrits, audio et vidéo en faveur des femmes, afin de faciliter leur inclusion et la compréhension de leurs préoccupations au sein de la société. Trois médias libanais, Raseef22, Beirut Today et Megaphone ont aussi bénéficié d’un soutien à la production de sujets sur la vie quotidienne.

« L’appui de Qarib a été essentiel pour Beirut Today car il nous a donné la liberté et la capacité de nous diversifier dans un travail documentaire pertinent et approfondi, ce que nous avions toujours voulu faire, mais sans en avoir la capacité. Notre média a  offert des opportunités aux jeunes acteurs indépendants de l’écosystème médiatique libanais, dans une période où la crise économique avait limité toutes leurs possibilités. » Laudy Issa, responsable de projet et journaliste à Beirut Today

Enfin, au Liban et en Palestine, la fondation Samir Kassir a aidé une dizaine de médias à assurer la viabilité de leur structure. Ce renforcement des modèles économiques, qui concerne aussi des incubateurs et acteurs locaux du développement des médias, bénéficiera, à plus long terme, à d’autres médias.


Autres projets menés en 2021