Les temps forts de l'année
Les 12 événements majeurs qui ont marqué l’année 2023 de CFI.
La ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna visite la résidence Yak Vdoma de Bucarest (Roumanie), destinée aux journalistes d’Ukraine en exil.
À l’occasion du Forum Dialogues migrations, à Paris, CFI publie une étude analysant les représentations véhiculées par les pouvoirs publics, les médias et les réseaux sociaux sur les migrations dans 16 pays.
Au Cameroun, une initiative de formation des jeunes à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) est lancée avec le projet Talk Paix pour lutter contre la désinformation et les discours de haine sur les réseaux sociaux.
Le projet Des médias, une santé est lancé en Asie du Sud-Est pour aider les médias à traiter les problématiques médicales et environnementales selon l’approche “Une seule santé”. Ce concept invite à penser la santé autrement en reconnaissant l’interdépendance du bien-être des populations humaines avec celui des animaux et des écosystèmes.
Les lauréates irakiennes de Makanati rencontrent les équipes de CFI à Paris.
Une centaine de journalistes irakiennes et irakiens participent à la conférence de Qarib à Bagdad (Irak) du 15 au 18 juin.
Trois cents journalistes et activistes de l’information de 45 pays se réunissent à Paris les 11, 12 et 13 juillet, pour le Forum médias et développement de CFI, inauguré par la secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou.
Les principaux médias de fact-checking d’Afrique francophone créent la Plateforme africaine des fact-checkers francophones (PAFF) au cours du dernier atelier du projet Désinfox Sahel.
CFI et la Maison des journalistes signent une convention de partenariat pour soutenir l’accueil et l’accompagnement des journalistes en exil à Paris.
Deux nouveaux projets sont lancés pour lutter contre la désinformation et rapprocher les fact-checkeurs francophones et anglophones à l’occasion du Sommet Africa Facts de Port-Louis (Île Maurice).
Marie-Christine Saragosse, PDG de France Médias Monde, et Thierry Vallat, PDG de CFI, inaugurent des nouveaux locaux du centre régional Europe centrale et orientale pour les médias, situé à Bucarest (Roumanie).
Accompagnement de 20 journalistes du monde arabe et d’Afrique subsaharienne à la couverture pour leurs médias de la COP 28 à Dubaï (Émirats arabes unis).
CFI, un opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
CFI, une entreprise du groupe France Médias Monde