EN

Les temps forts de l'année

Les 12 événements majeurs qui ont marqué l’année 2020 pour l’agence française de développement médias.

© Olympia de Maismont

Janvier

Organisation d’un forum à Khartoum – réunissant 150 journalistes, membres de la société civile et de la classe politique – afin de réfléchir aux  pistes d’actions possibles des médias soudanais pour soutenir la transition  démocratique. 

Janvier
Février

Clôture des sessions de formation de 45 jeunes journalistes irakiens du projet Tafael, axées sur le rôle des médias dans le processus de  réconciliation et la cohésion sociale. 

Février
Mars

Valorisation des actrices des médias du sud à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars. 

Mars
Avril

Publication des conclusions d’une étude sur les médias en Tunisie dans le cadre d’Hiwar Tounsi. 

Avril
Mai

Lancement de MédiaSahel Covid-19, grâce à un financement  supplémentaire d’un million d’euros de l’AFD (Agence Française de  Développement) dans le cadre de l’initiative Covid-19 Santé en commun  portée par la France. 

Mai
Juin

Publication d’une “Déclaration de principes” qui rappelle les valeurs fondamentales qui guident CFI dans ses actions et dans ses interactions avec  l’ensemble de ses parties prenantes (acteurs institutionnels, partenaires,  bénéficiaires, experts et expertes). 

Juin
Juillet

Lancement officiel par CFI et France Médias Monde d’Afri’kibaaru, un  projet financé par l’AFD (Agence Française de Développement) pour renforcer l’accès à une information fiable et indépendante au Sahel.

Juillet
Août

A l’occasion de la Journée internationale de l’humanitaire du 19 août, conférence sur la coopération entre les journalistes et ONG au Yémen, pour les bénéficiaires d’YMER+. 

Août
Septembre

Lancement du MOOC Connexions Citoyennes 2, pour favoriser l’action citoyenne en Afrique francophone. 

Septembre
Octobre

Publication sur le site d’information libanais Daraj de la première des huit enquêtes de MédiaLab Investigation

Octobre
Novembre

Lancement de la plateforme régionale et multilingue d’éducation aux médias et à l’information TALMIL dans le cadre d’Expressions balkaniques. 

Novembre
Décembre

Au Kenya, formation sur les impacts du dérèglement climatique sur la biodiversité et l’agriculture, ainsi que l’amélioration des modes de vie des communautés établies dans les mangroves, dans le cadre du projet Dunia.

Décembre