Juillet 2023 – Juin 2026
350 K€
Démocratie et engagement citoyen Égalité femmes hommes Lutte contre les infox
En menant le projet Voix citoyennes Comores, l’Union européenne et CFI poursuivent plusieurs objectifs : dynamiser l’offre médiatique du pays, appuyer la promotion d’une représentation plus inclusive de la société comorienne, et soutenir la participation citoyenne en proposant des formats interactifs, propices au partage d’idées et au débat public. Pour cela, plusieurs opportunités sont mises en place par l’agence pour accompagner les professionnel·les des médias dans la transition vers un paysage médiatique dynamique et inclusif.
L’une des principales ambitions du projet Voix citoyennes Comores est de renforcer les capacités des actrices et acteurs des médias. Afin de marquer cette ambition, à l’occasion de la conférence de lancement du projet qui s’est tenue à Moroni (Comores) le 16 novembre 2023, les principaux médias ont réaffirmé l’importance d’assurer la formation en presse écrite, audiovisuelle et en ligne du secteur public et privé aux Comores.
« Avec Voix citoyennes Comores, nous allons devoir répondre à une forte demande de formation des journalistes aux Comores et à leur besoin d’exister sur la toile, mais aussi de se créer une véritable identité numérique. »
Renaud Carvalho, responsable du projet à CFI
Un mois plus tard, les premières concrétisations du projet apparaissent déjà, en attendant le début des activités en 2024. En effet, en vue de l’élection du président qui s’est tenue le 14 janvier 2024 aux Comores, l’équipe Voix citoyennes Comores a enregistré une émission interactive dans les studios de l’Office de radio et télévision des Comores le 12 décembre 2023. Les discussions passionnantes et interactives avec le public ont porté sur la responsabilité et la déontologie des professionnel·les des médias, l’importance de l’éducation électorale, la présentation équilibrée des tendances de l’opinion et le traitement approfondi des sujets qui reflètent les préoccupations des Comoriens et des Comoriennes. Cette initiative répondait parfaitement à l’ambition de Voix citoyennes Comores de proposer des contenus médias de qualité, inclusifs, participatifs et propices à un débat public apaisé et démocratique aux Comores.
Un projet
soutenu par