EN

Qarib

Accompagner les médias pour favoriser la cohésion sociale

La Jordanie, le Liban, l’Irak et la Palestine sont aujourd’hui confrontés à des enjeux similaires en termes de cohésion sociale. Dans ces pays, comme partout ailleurs, les médias, à la fois acteurs de transmission des valeurs et de représentation des identités, peuvent constituer de puissants outils de transformation sociale, capables d’apaiser les tensions.

Calendrier

Janvier 2020 – Décembre 2024

Budget global

10M €

Démocratie et engagement citoyen Égalité femmes hommes Environnement et santé Jeunesse Lutte contre les infox

Financé par l’Agence française de développement (AFD), le projet régional Qarib (« proche » en arabe) renforce les médias et la production d’information dans quatre pays du Proche et Moyen-Orient, afin d’encourager la cohésion sociale, favoriser l’inclusion des populations, en particulier des femmes, et promouvoir le débat public. Il regroupe des activités à la fois régionales et nationales qui s’enrichissent mutuellement.

En 2022, Qarib a contribué à renforcer la couverture médiatique sur le thème de l’environnement en Jordanie, en octroyant neuf bourses à de jeunes journalistes pour la production de vidéos, de podcasts et d’articles sur les conséquences du changement climatique. Leur travail a été salué par l’ambassadeur de France en Jordanie, Alexis Le Cour Grandmaison, lors d’une exposition dans les locaux de CFI à Amman en novembre.

« Le soutien, la compréhension et l’écoute de l’équipe Qarib ont permis la création et la réussite de la série Jordan Water Crisis. »
Abdelsalam AKKAD,  journaliste à Aramram (Jordanie)

Le projet a également soutenu l’envoi de neuf journalistes de Jordanie, du Liban et de Palestine à la COP27 à Sharm el Sheikh, pour assurer la couverture des débats de la conférence mondiale pour le climat. Vingt-quatre productions ont été réalisées, et ont touché plus de deux millions de personnes sur les réseaux sociaux.

600 contenus produits en 2022

Durant l’année, Qarib a accompagné plus d’une vingtaine de médias dans le développent de contenus de proximité sur les thématiques de l’égalité femmes/hommes, de l’environnement et de la jeunesse. Parmi eux, Female Chimeras (Palestine), Aramram (Jordanie), Beirut Today (Liban) et Khatt 30 (régional). La vingtaine de médias soutenus a produit environ 600 contenus écrits, audio et vidéo en une seule année.

« Lorsque nous avons lancé Female Chimeras, (…) nous voulions briser les stéréotypes sur les femmes palestiniennes et nous étions à la recherche de véritables partenaires qui soutiennent notre vision. Notre partenariat avec Qarib nous a aidées à pérenniser notre travail et à valoriser une image inspirante des femmes palestiniennes. »
Tala Al Sharif – Fondatrice de Female Chimeras (Palestine)

Grâce à cet appui, les médias palestiniens, jordaniens et libanais ont pu mieux couvrir les élections locales et législatives qui se sont tenues dans leurs pays respectifs, contribuant ainsi au renforcement du débat publique et de la pluralité de l’information.

Enfin, à travers le projet Sa7 soutenu par Qarib, ARIJ (Arab Reporters for Investigative Journalism) a mené quatre « webinaires » et six ateliers pour former des journalistes à la vérification des informations et produire un « code de principes » et un manuel de méthodologie à destination des fact-checkers.

Soutenu par

Soutenu par

En partenariat avec

En partenariat avec

Galerie Photos du projet

Autres projets menés en 2022

logo_meae_2020

CFI, un opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

logo_fmm

CFI, une entreprise du groupe France Médias Monde