Avril 2023 – Septembre 2025
700 K€
Démocratie et engagement citoyen Égalité femmes hommes Environnement et santé Francophonie
En 2024, PAGOF 2 a fourni une assistance technique, en Côte d’Ivoire et en Tunisie, à des journalistes et à des membres de médias, d’organisations de la société civile (OSC) et d’administrations à travers des formations, du mentorat et de l’accompagnement à la production de contenus. Quinze journalistes (huit en Tunisie et sept en Côte d’Ivoire) ont ainsi bénéficié de deux formations au datajournalisme et d’un accompagnement à la production de reportages, d’infographies, de cartographies et d’enquêtes par une experte internationale et deux personnes formatrices nationales.
La première session de six jours a été consacrée aux outils de base pour obtenir, analyser et publier des données ouvertes, ainsi qu’aux fondamentaux de l’enquête journalistique. Dans le sillage de cette formation, les journalistes ont été accompagnés par les personnes formatrices nationales pour produire et diffuser dans leurs médias des contenus de datajournalisme. La seconde session, également de six jours, a été dédiée à des techniques plus avancées de datajournalisme, comme le traitement de données cartographiques ou la visualisation de données interactives, et à l’élaboration des sujets d’enquête que chaque journaliste a produit dans le cadre du projet.
Une allocation financière d’une valeur de 500 euros a, en outre, été octroyée à chaque journaliste bénéficiaire, afin de couvrir les frais de réalisation des enquêtes. Ces journalistes sont à présent capables de produire des enquêtes sur des sujets sensibles dans des contextes variés en utilisant des données ouvertes et les compétences acquises grâce à ces deux formations.
« PAGOF2 intervient dans des pays aux contextes politiques et sociaux très variés. Il est donc essentiel de connaître et de s’adapter à ces spécificités pour que le projet ait le plus d’impact possible. Cela rend la mise en œuvre des activités particulièrement stimulante et souligne l’importance d’une approche contextualisée pour garantir la réussite de projets multi-pays. »
Hortense Tollu, responsable du projet PAGOF2 à CFI
Un projet
Soutenu par