Mars 2024 – Février 2028
1,1 M€
Démocratie et engagement citoyen Égalité femmes hommes Francophonie Jeunesse Lutte contre les infox
En 2024, dix responsables éditoriaux de médias privés de Brazzaville, la capitale politique et administrative du pays, ainsi que de Pointe-Noire, sa capitale économique, ont participé à un séminaire de sensibilisation de trois jours aux fondamentaux du journalisme, aux spécificités de l’information en ligne et au journalisme en contextes sensibles, afin de se préparer aux élections présidentielles de 2026.
Infolisango mise également sur l’éducation aux médias et à l’information (EMI) pour combattre les manipulations de l’information et les discours de haine. Durant les premiers mois du projet, dix personnes de deux Organisations de la Société Civile (OSC) congolaises ont été formées aux bases et à la conception d’outils de formation d’EMI, afin qu’elles deviennent elles-mêmes formatrices et puissent accompagner de jeunes personnes leaders, influenceuses ou blogueuses dans la production et la diffusion, sur les réseaux sociaux, de modules de sensibilisation à la lutte contre la désinformation et les propos haineux.
Enfin, toujours en 2024, dix personnes formatrices ont approfondi leurs connaissances sur la cybersécurité au sein de deux OSC spécialisées dans les droits humains.
« La formation a abordé le thème de la sécurité numérique sous un angle à la fois théorique et pratique, avec un formateur aguerri, maîtrisant parfaitement son sujet et sa mission. J’ai pu affûter mes connaissances dans des logiciels à la pointe de la technologie, à même de renforcer efficacement la sécurité de nos organisations. »
Franck Loufoua-Bessi, membre de l’ONG Rencontre pour la Paix et les Droits de l’Homme (RPDH)
Un projet
Soutenu par