EN

Terra Africa

Les médias au service d’une citoyenneté éco-responsable

En Afrique de l’Ouest, l’information sur les conséquences du réchauffement climatique reste encore marginale et se limite souvent au récit de catastrophes naturelles. Les médias ont pourtant un rôle primordial à jouer pour expliquer les causes de ces dérèglements, informer sur les solutions d’adaptation possibles et développer un discours positif.

Calendrier

Mai 2022 – Avril 2024

Budget global

1 M€

Démocratie et engagement citoyen Égalité femmes hommes Environnement et santé Francophonie Jeunesse Lutte contre les infox

Lancé en décembre 2022, Terra Africa compte vingt médias bénéficiaires dans cinq pays d’Afrique de l’Ouest. Les actions proposées visent à améliorer leur couverture du changement climatique, en intégrant les préoccupations et les perspectives d’adaptation des populations locales directement impactées par ses effets.

Le séminaire de lancement du projet a réuni 150 personnes à Abidjan (Côte d’Ivoire), issues des médias, de la société civile, de la communauté scientifique, du secteur privé et des pouvoirs publics du Cap-vert, de Côte d’Ivoire, de Guinée-Bissau, de Guinée et du Sénégal. Il a offert un cadre propice aux échanges entre acteurs nationaux et régionaux, en portugais et en français, afin de renforcer l’intérêt des journalistes pour les questions environnementales et encourager la production de contenus de qualité sur les enjeux du réchauffement climatique.

« Il faut accélérer les efforts et prendre des mesures supplémentaires pour que les effets du changement climatique ne mettent pas en péril ces progrès économiques et fassent basculer des millions d’Ivoiriens dans la pauvreté. »
Gnahoré Kodehi, directeur de cabinet au ministère de l’Environnement et du Développement durable de Côte d’Ivoire

À la suite du séminaire, une formation en journalisme environnemental a été proposée à des journalistes et responsables des médias bénéficiaires, ainsi qu’un atelier « fresque du climat », animé par l’équipe d’Autres Possibles.

Interview d’Alan Dréanic, Directeur-général adjoint de CFI, à l’occasion du forum de lancement de Terra Africa à Abidjan (Côte d’Ivoire) – Décembre 2022

Soutenu par

Soutenu par

En partenariat avec

En partenariat avec

 

 

Galerie Photos du projet

Autres projets menés en 2022

logo_meae_2020

CFI, un opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

logo_fmm

CFI, une entreprise du groupe France Médias Monde