MIEUX
INFORMER
DEMAIN
L’éditorial de Thierry Vallat, président-directeur général de CFI
Ce rapport d’activité 2024 de CFI doit être lu à la lumière des changements majeurs en cours. Le contexte international marqué par des tensions géopolitiques exacerbées nous invite en effet tous collectivement à nous interroger, à questionner nos actions, leur raison d’être et leur efficacité. Cette démarche fait depuis longtemps partie de l’ADN de CFI, mais les circonstances nous ont amenés à l’intensifier. Elle nous a permis, nous permet et nous permettra d’anticiper les évolutions du monde et de sans cesse nous renouveler et nous adapter.
L’essence de CFI, c’est la lutte contre la désinformation, pour la liberté d’expression, la liberté de la presse et l’indépendance des médias partout dans le monde, conformément à une vision française et européenne.
La mission qui lui a été confiée est un axe essentiel de la politique étrangère de la France : en renforçant les capacités de journalistes partenaires dans de nombreux pays d’action, CFI favorise un monde où une information fiable, indépendante, diverse, libre de toute pression politique, peut émerger, se développer et être accessible au plus grand nombre, dans le but bien compris de favoriser la démocratie et les valeurs qui la sous-tendent.
Cet objectif pourrait paraître bien éloigné de nos préoccupations quotidiennes, si nous ne vivions pas dans un monde interconnecté dans lequel chaque soubresaut d’un côté du globe peut avoir des répercussions dans d’autres pays et jusqu’en France. Comme l’a dit récemment le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, il n’y a pas de démocratie sans liberté de la presse. Et chaque fois que l’espoir démocratique meurt quelque part, c’est la réalité démocratique de notre continent qui est un peu plus isolée.
Par son action et dans ses projets, CFI contribue aussi à faire vivre la Francophonie, cet espace de partage, de respect mutuel et de diversité, auquel nous sommes tous collectivement si attachés. Il ne faut pas l’oublier.
Comme nous l’avons constaté une fois de plus en 2024 et encore plus en 2025, le sort des autres est donc intimement lié au nôtre. C’est pourquoi les hommes et les femmes de CFI s’attellent à leur tâche avec autant de passion et d’abnégation car ils en connaissent l’importance pour nos partenaires comme pour la France et l’Europe. Ils le font dans un contexte plus hostile et avec des moyens budgétaires limités qui les obligent à justifier l’utilisation de chaque centime. Ce rapport d’activité leur doit tout. Il constitue un rappel de ce qui a été accompli en 2024 et un signal de tout ce qui reste à faire.
Je vous en souhaite une lecture éclairée et éclairante.
Les
temps
forts 2024
CFI, un opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
CFI, une entreprise du groupe France Médias Monde