Les temps forts de l'année
Les 12 événements majeurs qui ont marqué l’année 2024 de CFI.
Une exposition au siège de France Médias Monde à Paris met en lumière les scrutins de 2023 au Nigéria sous l’objectif de dix photojournalistes, lauréats du projet Naija In Lights.
En partenariat avec Expertise France et le Partenariat Européen pour la Démocratie (EPD), CFI lance le projet Support to democratic reform in Jordan à Amman.
L’atelier de clôture du projet Intajat Jadida réunit à Tunis une vingtaine de créateurs et créatrices de contenus de Tunisie, d’Algérie, du Maroc et de Libye.
Au Cameroun, la conférence de clôture du projet Talk paix réunit les professionnel•les des médias camerounais formé•es durant deux ans à produire une information objective, vérifiée et inclusive.
Pour la première fois, CFI organise un forum en Asie centrale, à Tachkent (Ouzbékistan), qui rassemble 150 journalistes de la région pour échanger sur les problématiques de désinformation.
Dans le cadre du projet PAMT2, une conférence réunit des journalistes de médias 100% en ligne (pureplayers) en Tunisie.
Durant les Jeux Olympiques de Paris 2024, CFI crée une rédaction éphémère de quinze journalistes sportifs et sportives d’Afrique subsaharienne pour couvrir l’événement.
Une nouvelle rédaction éphémère rassemble huit journalistes sportifs et sportives d’Afrique du nord et du Moyen-Orient pour assurer la couverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024.
CFI, SINGA, la Maison des journalistes et Reporters sans frontières lancent Voix en exil, un projet de soutien à Paris aux journalistes en exil.
A l’occasion du Sommet de la Francophonie, CFI et l’École publique de Journalisme de Tours (EPJT) s’associent pour monter une rédaction éphémère d’une trentaine d’étudiants et étudiantes de sept pays francophones au Centquatre-Paris.
Pour la première édition du « Rendez-vous CFI de l’Expertise MédiasDev », dédié à la promotion de l’égalité femmes-hommes dans les médias, CFI réunit près de 50 personnes sur place et en ligne.
Afin de contribuer à la production et la diffusion d’une information équilibrée par les médias, la société civile et les jeunes au Congo, CFI lance le projet Infolisango, financé par l’Union européenne.
CFI, un opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
CFI, une entreprise du groupe France Médias Monde