EN

Voix en exil

Soutenir les médias et journalistes en exil

Face à la répression, aux violences ou aux conflits, de plus en plus de journalistes sont contraint•es de fuir leur pays. Leur rôle demeure pourtant essentiel pour informer leurs concitoyennes et concitoyens restés sur place, les diasporas et la communauté internationale. Pour les soutenir, CFI et ses partenaires Singa, la Maison des Journalistes et Reporters sans frontières, ont lancé Voix en exil, premier projet de CFI exclusivement implanté en France pour accompagner des journalistes exilés.

Calendrier

Juin 2024 – Mars 2027

Budget global

2,8 M€

Démocratie et engagement citoyen Égalité femmes hommes Lutte contre les infox

D’une durée de trois ans, Voix En Exil offre un accompagnement de six mois — auxquels s’ajoutent trois mois de post-programme — à quatre promotions de dix-huit journalistes exilés en France. Cette notion de « promotion » permet d’encourager des collaborations éditoriales et des solidarités professionnelles utiles à leur parcours d’intégration. Incubation, soutien social et administratif, mise en réseau, hébergement, formations, cours de français, subventions et bourses sont aussi proposées aux journalistes, afin de sécuriser leur situation, de rebondir et de poursuivre leur carrière.

« C’est un avantage, c’est un plus pour les journalistes exilé•es en France. Parce que, quand vous êtes journaliste dans un pays étranger, c’est comme si vous recommenciez tout à zéro. »
Jean-Samuel Mentor, journaliste haïtien

Ateliers d’incubation et rencontres professionnelles

La première promotion a été accueillie début septembre 2024 et rassemble des journalistes originaires d’Iran, d’Afghanistan, de Syrie, d’Égypte, d’Haïti, de Biélorussie, de Russie, de Guinée et de Tunisie. Ces femmes et hommes ont été sélectionnés sur la base de leur profil, ainsi que sur le projet éditorial qu’ils et elles souhaitent développer à destination d’une audience en France — participant ainsi au pluralisme de l’information sur les sujets internationaux — ou bien à destination de leur pays d’origine. Les journalistes ont bénéficié d’une dizaine d’ateliers du programme d’incubation et de rencontres professionnelles, notamment lors des Assises européennes du journalisme de Bruxelles, du Paris Podcast Festival ou encore du Festival OSINT en décembre 2024 à Paris.

L’événement officiel de lancement de Voix en exil s’est tenu le 20 septembre 2024 à la Gaîté lyrique à Paris, en présence d’Emmanuel Lebrun-Damiens, Directeur de la diplomatie culturelle, éducative, scientifique et universitaire au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de Marie-Christine Saragosse, Directrice générale de France Médias Monde, de Thierry Vallat, Président-directeur général de CFI, de Benoît Hamon, Directeur général de SINGA Global, de Darline Cothière, Directrice de la Maison des Journalistes et d’Antoine Bernard, Directeur Plaidoyer et Assistance de Reporter sans frontières.

Résumé du lancement du projet Voix en exil à Paris

« Les journalistes exilés, doivent être soutenus, par solidarité, mais aussi parce qu’ils ont un savoir-faire extraordinaire. Cette activité journalistique est un antidote à la désinformation, à la propagande et aux ingérences étrangères malveillantes. »
Antoine Bernard, directeur plaidoyer et assistance de Reporters sans frontières

Un projet

logo partenaire

Soutenu par

logo partenaire

En partenariat avec

logo partenaire

Autres projets menés en 2024

logo_meae_2020

CFI, un opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

logo_fmm

CFI, une entreprise du groupe France Médias Monde