EN

Paris Médias 2024

Une formation sur mesure à la médiatisation d’événements sportifs

Projet phare de l’année 2024, Paris Médias 2024 a permis à une cinquantaine de journalistes d’Afrique et du monde arabe de se former à la médiatisation d’événements sportifs de haut niveau, puis de venir couvrir à Paris, au sein de deux rédactions éphémères, les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Calendrier

Janvier 2024 – Août 2024

Budget global

500 K€

Démocratie et engagement citoyen Égalité femmes hommes Francophonie Jeunesse

Un volet « Jeux olympiques » pour les journalistes d’Afrique

Pendant toute la durée des Jeux Olympiques, du 26 juillet au 11 août, quinze journalistes d’Afrique subsaharienne francophone ont assuré une couverture médiatique 100% africaine des JO, un événement que le public du continent ne peut généralement suivre qu’à travers les grands médias internationaux. Ces journalistes ont travaillé au sein d’une rédaction commune installée sur l’île-Saint-Denis au sein de la « Station Afrique ».

Tous les contenus produits — 504 au total — ont été publiés par leurs médias, soit une audience cumulée de plus de 650 000 personnes. À cela s’ajoutent les 926 reprises et republications par d’autres médias africains, identifiés par un suivi quotidien. Chaque contenu produit était, en effet, publié quotidiennement sur une plateforme en ligne, pour être utilisé gratuitement par les 307 médias africains inscrits.

Grâce à une synergie entre CFI et RFI, des portraits de journalistes de la rédaction ont été réalisés et diffusés sur l’ensemble du réseau RFI et à des heures de grande écoute en Afrique.

« Ce fut une expérience exceptionnelle d’accompagner nos collègues, en nous appuyant sur nos nombreuses années d’expertise dans le journalisme, et plus particulièrement dans la couverture des Jeux olympiques. Nous avons également été fiers de leur avoir démontré l’importance de s’appuyer sur la technologie afin d’optimiser leur travail. Ce projet novateur s’est révélé être à la fois une véritable école et un programme de mentorat pour nos confrères. »
Noël Tadegnon, expert togolais membre de l’équipe encadrante

Un volet « Jeux paralympiques » pour les journalistes du monde arabe

Alors que le sport paralympique souffre d’un important déficit de visibilité dans les médias d’Afrique du Nord et du Proche-Orient, Paris Médias 2024 a aussi offert à huit journalistes du Liban, du Maroc et de Tunisie, dont quatre femmes, l’opportunité de couvrir les Jeux paralympiques de Paris 2024, en les accompagnant dans la professionnalisation de leurs productions, afin de toucher une audience plus large et plus jeune.

En amont des Jeux, cinq des huit bénéficiaires du projet ont assisté aux Assises du journalisme de Tours, fin mars 2024, pour préparer des sujets « en miroir » avec des consoeurs et confrères français, mais également sur les préparatifs des athlètes dans leurs pays respectifs.  

Entre mai et juillet 2024, les huit journalistes sélectionné•es ont suivi une série de webinaires axés sur la préparation de la couverture d’un événement sportif international, les différentes problématiques liées au journalisme sportif et aux Jeux paralympiques, les formats sportifs inspirants, et les femmes et le sport. Ils et elles ont aussi bénéficié d’un appui éditorial et d’un mentorat sur le marketing digital et l’utilisation des réseaux sociaux en amont et pendant les Jeux.

À travers la création d’une rédaction éphémère durant les jeux paralympiques de Paris 2024, du 28 août au 8 septembre, ce volet a soutenu la production de contenus innovants sur les épreuves et contribué à l’inclusion de personnes en situation de handicap. Parmi les personnes concernées par ce soutien, un journaliste du média Taja Sport dédié aux femmes et au sport et deux journalistes de la Radio ML, une radio créée pour donner la parole aux personnes concernées par le handicap.

« Je pense que la meilleure vidéo que j’ai produite est le portrait de Meriem Sabi : quand le handicap ne t’empêche pas de jouer avec une équipe masculine. La vidéo raconte l’histoire d’une joueuse de basket-ball, handicapée et d’un certain âge qui, malgré cela, continue de pratiquer divers sports. »
Soulaimane Bakbach, journaliste indépendant marocain collaborant avec Taja Sport

Au total, plus de 180 contenus ont été produits par les journalistes de la rédaction éphémère, qui ont engendré plus d’un million de vues sur les réseaux sociaux en amont et cinq millions pendant les Jeux paralympiques.

« De nombreuses histoires m’ont marquée et il est difficile pour moi d’en choisir une seule, car j’ai appris quelque chose de chacune d’elles. Par exemple, l’histoire du coureur paralympique Arz, qui a perdu sa jambe à l’âge de trois ans ou l’histoire de Shaimaa, une Égyptienne paralysée à cause d’une erreur médicale qui joue maintenant au badminton (…) Ces athlètes sont une source d’inspiration dans nos vies et une source de force pour nous. »
Faten Abi Faraj, journaliste indépendante collaborant avec Asharq Al Awsat.com

Voir les contenus produits

Un projet

logo partenaire

Soutenu par

logo partenaire

En partenariat avec

logo partenaire

Autres projets menés en 2024

logo_meae_2020

CFI, un opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

logo_fmm

CFI, une entreprise du groupe France Médias Monde