Juin 2023 – Décembre 2024
100 K€
Égalité femmes hommes Lutte contre les infox
Pour commencer, une analyse approfondie des médias dans quatre pays d’Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan et Ouzbékistan) a été réalisée, avec une attention particulière portée sur les questions liées à la désinformation russe. Cette étude a permis d’établir une cartographie du paysage médiatique dans chacun de ces pays.
Du 6 au 8 mai 2024, le premier Forum des journalistes d’Asie centrale s’est tenu à Tachkent (Ouzbékistan), réunissant plus de 150 personnes (journalistes, représentant•es d’organisations médiatiques et académiques, expert•es des médias), venues de France, d’Ouzbékistan, du Kazakhstan, du Kirghizstan et du Tadjikistan. Chaque journée était consacrée à trois thématiques structurantes : lutte contre la désinformation, recherche de nouveaux publics et sécurité de l’information et des journalistes.
Cet événement a été une occasion unique d’échanger sur les problématiques de désinformation mais aussi de renforcer la mise en réseau de journalistes qui, bien que faisant face à des problématiques similaires, n’ont pas nécessairement l’opportunité de se réunir pour échanger sur leurs expériences.
Un projet
Soutenu par