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MÉDIALAB

Favoriser la production de contenus innovants dans le monde arabe et en Afrique

CFI a lancé “MédiaLab” en 2018, grâce à une subvention exceptionnelle accordée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dans le cadre du plan francophonie et plurilinguisme. Les projets rattachés au label Médialab encouragent le développement de contenus innovants, notamment francophones, dans le monde arabe et en Afrique.

Calendrier

Juillet 2018 – Juin 2021

Budget global

970 000 €

Egalité hommes femmes Environnement Francophonie Gouvernance démocratique Jeunesse Numérique

MédiaLab Innovation

MediaLab Innovation soutient quatre projets éditoriaux innovants en français en faveur de médias en Algérie, au Liban et au Maroc. En dépit des crises sanitaire et socio-économique au sein de ces trois pays, des sessions de formation à distance ont appuyé les petites équipes de ces médias, attachées à fournir une information fiable et indépendante. Ce positionnement a été gagnant, puisque ces médias ont étoffé leur offre éditoriale, notamment pour la production de vidéos, et amélioré leur audience. 

Nous avons besoin d’acquérir les techniques journalistiques et des méthodes de travail pour proposer à notre jeune audience du contenu à la fois éducatif et divertissant. »
Lamia Rassi (directrice générale de Planet News Business et fondatrice de Yomkom).

MédiaLab Campus

MédiaLab Campus favorise les échanges humains entre écoles de journalisme des deux rives de la Méditerranée. En 2020, quatre étudiantes en journalisme ont bénéficié de bourses pour effectuer des stages dans des médias français et tunisiens. Trois jeunes marocaines de l’ISIC (Institut Supérieur de l’Information et de la Communication) ont ainsi fait l’expérience particulière de se retrouver confinées en France deux semaines après leur arrivée. Elles n’ont pas perdu leur enthousiasme pour autant et racontent : « Cette bourse m’a aidée à réaliser l’un de mes rêves. […] J’ai pu ouvrir une porte qui me paraissait impossible à franchir. » « Cela permet d’envisager de nouveaux défis, de sortir de sa zone de confort et de repousser ses limites. » En raison de la pandémie, de nombreux stages ont dû être annulés ou reportés, ainsi que la plupart des projets de partenariats entre écoles, mais certains ont pu s’adapter grâce aux échanges par visioconférence.

MédiaLab Investigation

En décembre 2020, le journaliste irakien Asaad Zalzali a reçu le prix de la meilleure enquête publiée dans le cadre de Médialab Investigation, lors de la cérémonie de clôture virtuelle du forum annuel d’ARIJ (Arab Reporters for Investigative Journalism). Son reportage, portant sur le trafic de médicaments en Irak, était en lice avec ceux des cinq autres journalistes d’investigation sélectionnés. Originaires de Tunisie, du Maroc, d’Égypte, de Palestine et d’Irak, ils et elles ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé pour produire leurs enquêtes dans le domaine de la santé, avec notamment des sessions de formation et un soutien financier, le tout dans un contexte sanitaire difficile dû à la pandémie de Covid-19. 

MédiaLab Environnement

MédiaLab Environnement contribue à mieux informer sur les défis environnementaux en encourageant l’intégration de ces enjeux dans les productions journalistiques de six pays : le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, le Liban et la Jordanie. A travers une approche basée sur l’échange et le partage d’expertises entre journalistes et acteurs locaux, ce projet a mobilisé, en 2020, des dizaines de professionnels des médias autour des questions environnementales. Six journalistes ont suivi une formation de formateurs pour encadrer 23 personnes travaillant sur ces thématiques et engagées dans la production de contenus audiovisuels relevant du journalisme de solutions. Enfin, six médias et huit journalistes ont été sélectionnés pour bénéficier d’un soutien à la production de contenus d’investigation.

Les échanges et les ressources partagées dans le cadre des rencontres et ateliers nous ont ouvert de nouvelles perspectives dans la manière d’aborder les défis environnementaux. »
Ahmed Sabaa Ellil (Climate in Arabic – Égypte)

MédiaLab pour Elles

Mis en œuvre avec l’appui du réseau panafricain ‘‘Open data pour Elles’’, MédiaLab pour Elles forme des journalistes aux techniques de traitement des données ouvertes en matière de genre et soutient la réalisation d’enquêtes traitant des inégalités femmes-hommes en Afrique francophone. Ce projet a été lancé fin décembre 2020 avec un appel à candidatures, afin de sélectionner 24 journalistes de Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Niger et de Madagascar pour ce programme de formation.

MediaLab s’inscrit dans le cadre de la “stratégie internationale pour la langue française et le plurilinguisme”, lancée par le président de la République en 2018, qui vise notamment à « renforcer les médias francophones » et « à faire la promotion du modèle d’une information libre et indépendante ». Cette initiative a pour enjeu de stimuler une nouvelle offre de contenus journalistiques dans les pays d’Afrique francophone, en particulier en français mais pas uniquement, puisqu’il s’agit de promouvoir le plurilinguisme, en soutenant le développement de projets éditoriaux innovants.


Autres projets menés en 2020