Soutenir le travail en réseau des acteurs de l’information en Afrique subsaharienne
La vitesse de propagation des fausses informations, la sophistication croissante des méthodes de désinformation et l’intensification des opérations d’ingérences numériques étrangères en Afrique subsaharienne rendent nécessaires la mutualisation des moyens et le travail en réseau des acteurs africains luttant contre les manipulations de l’information sur le continent. C’est de ce constat qu’est né le projet Désinfox Réseau.
Lancé en 2024, Désinfox Réseau a apporté son appui à la Plateforme africaine des fact-checkers francophones (PAFF), un réseau regroupant les principaux médias de vérification de l’information d’Afrique subsaharienne francophone. Les neuf membres ont bénéficié d’ateliers sur les outils de communication numérique, les techniques d’enquête en sources ouvertes (OSINT) et la planification éditoriale d’enquêtes collaboratives sur les manipulations de l’information en Afrique.
« Grâce aux formations, j’ai pu renforcer mes compétences dans divers domaines essentiels, tels que l’OSINT ou le journalisme numérique. Ces moments d’échanges enrichissants, animés par des experts qualifiés, nous ont permis d’acquérir des outils pratiques pour améliorer notre travail au quotidien au sein de nos organisations. » Britney Line Ngalingbo, directrice exécutive de Centrafrique Check, membre de la PAFF
Le projet a soutenu Factoscope.fr, un outil numérique créé par l’École publique de journalisme de Tours pour animer une communauté de journalistes d’Afrique francophone engagés dans la lutte contre la désinformation. Il a également permis à 34 fact-checkers d’Afrique francophone de participer à l’édition 2024 de l’Africa Fact Summit à Accra (Ghana) et de porter à l’agenda du Sommet des enjeux clés tels que les stratégies russes de désinformation au Sahel. En 2024, pour la première fois, un journaliste francophone (Adnan Salif Sidibe du média Faso Check) a remporté le prix du meilleur article dans la catégorie « fact-checkers professionnels ».
Création du REFEMI et innovation numérique
Désinfox Réseaux a contribué à la création du Réseau francophone de l’éducation aux médias et à l’information (REFEMI) – une initiative portée par six organismes dédiés à l’EMI en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique – en finançant la participation des trois membres africains (Eduk-Média, Polaris Asso, Benevol-EMI) au 19ème Sommet de la Francophonie, durant lequel la création du réseau a été formalisée.
Enfin, une étude de faisabilité sur l’utilisation du dispositif « CrossOver » dans plusieurs pays d’Afrique francophone a été lancée. CrossOver est un outil créé par la start–up finnoise Check First qui permet de surveiller, d’enquêter et de mettre en lumière la propagation des contenus douteux qui circulent sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche (notamment YouTube, X, Reddit, Google News, Instagram, Mastodon, TikTok, Recherche Bing et Duck Duck Go). Les résultats de l’étude ont été présentés aux neufs médias membres de la PAFF pour sonder leur souhait d’utiliser l’outil à titre expérimental dans leurs pays respectifs.
« Le REFEMI est un levier essentiel pour structurer l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) dans l’espace francophone. Grâce à ce réseau, nous pouvons mener des recherches, renforcer le plaidoyer pour des politiques publiques plus adaptées et développer un vivier de formateurs plus alertes et efficaces que jamais. » Ousseynou Gueye, fondateur & directeur exécutif de Polaris Asso (Sénégal)
Pays
Bénin
Burundi
Cameroun
République Centrafricaine
Comores
République démocratique du Congo
Côte d’Ivoire
Djibouti
Gabon
Guinée
Madagascar
Maurice
Mauritanie
Rwanda
Sénégal
Tchad
Togo