Mars 2023 – Novembre 2025
1M€
Égalité femmes hommes Environnement et santé Lutte contre les infox
L’objectif du projet Des médias, une santé est de sensibiliser des journalistes de médias nationaux du Cambodge, du Laos, du Vietnam et des Philippines à l’approche « Une seule santé ». Il a débuté par une série de séminaires nationaux rassemblant des personnalités du monde scientifique, des décideurs politiques, des médias et des organisations de la société civile, organisés en collaboration avec le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) entre mai et septembre 2024.
Des formations, destinées aux médias soutenus dans chacun des pays, ont aussi été menées en août et septembre, toujours en collaboration avec les équipes du CIRAD, mais aussi avec des personnes formatrices locales ou expertes de l’approche « Une seule santé ». Ces sessions, aux formats interactifs, ont permis aux journalistes d’explorer cette approche et de saisir son importance.
« Avec mon équipe, nous comprenons à présent les interconnexions entre environnement, santé humaine et animale, mais nous devons réaliser à présent des vidéos pour susciter l’engagement des jeunes et en particulier des mamans, attentives à protéger leurs familles. »
Celeste Anna Formoso, rédactrice en chef du média philippin Palawan News
Les mêmes journalistes ont ensuite participé à de nouvelles formations en novembre 2024, à l’interview, au storytelling et aux techniques d’enquête, afin de traiter des sujets médicaux et environnementaux sous un angle innovant et ludique pour leurs audiences. À travers ces formations et des accompagnements à distance, tous et toutes travaillent à l’émergence d’un journalisme de vulgarisation efficace pour mieux accomplir une double mission d’information et de prévention des potentielles crises à venir.
« Nous voulons réduire les impacts des maladies humaines et animales en suscitant des prises de conscience sur la transmission de ces maladies. Dans notre média, nous avons désormais des journalistes spécialisés qui préparent des émissions plus approfondies. Nos communautés savent mieux comment se protéger. »
Samrith Tona, directeur exécutif de la radio cambodgienne Women’s Community Voices (WCV)
Un projet
Soutenu par