Aperçu 2025
CFI continuera de mener des projets d’ampleur en 2025, en Afrique, dans le monde arabe, en Asie ou encore dans les Balkans. Focus sur six d’entre eux.
MediAOS : favoriser localement le développement des médias béninois, togolais et tchadiens
CFI a lancé début 2025 les premières activités de MediAOS, un projet structurant financé par l’Agence française de développement (AFD) qui s’adresse à l’ensemble des acteurs et actrices des secteurs médiatiques du Bénin, du Togo et du Tchad. Il comporte une composante d’activités dédiée au renforcement des capacités de radios et médias en ligne dans tous les domaines (éditorial, technique, management), une composante d’activités transversales axées sur l’égalité femmes-hommes, une composante d’appels à propositions dotée d’une enveloppe de 2,3M€ pour soutenir des initiatives éditoriales portées par des acteurs médiatiques locaux et de l’assistance technique dédiée aux instances de régulation des médias et aux écoles de journalisme.
AGILE : renforcer les médias indépendants et défendre la liberté de la presse
Dans un contexte de régression démocratique et de pressions croissantes sur les médias indépendants, le projet AGILE, lancé fin 2024, contribue à la résilience des médias et à l’inclusion des populations marginalisées. Soutenu par l’Union européenne à travers un accord cadre de partenariat financier ou FFPA (Financial Framework Partnership Agreement), ce projet mise sur la formation, la collaboration et l’innovation (IA, journalisme citoyen) pour garantir un accès équitable à l’information et défendre la liberté de la presse dans les pays où elle est menacée. Au sein d’un consortium réunissant Internews Europe, Article 19, Thomson Foundation et Fojo, CFI jouera un rôle clé en soutenant la mise en réseau des médias à risque et en développant des incubateurs régionaux pour renforcer leur capacité et leur viabilité. L’agence accompagnera aussi les initiatives d’inclusion et de diversité dans les rédactions.
Media Parity : promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes en Afrique australe
Lancé en 2024, Media Parity est un FEF (Fonds Équipe France) déployé au Botswana, Lesotho, Malawi, Mozambique et Zambie. Il renforce la capacité des médias à produire des contenus intégrant les enjeux de l’égalité femmes-hommes et reflétant les préoccupations spécifiques des femmes. Mis en œuvre avec l’ONG sud-africaine Gender Links, il comprend également une action pilote s’adressant à des hommes journalistes et consacrée à la masculinité positive. Ces ateliers aident à leur faire prendre conscience du rôle qu’ils peuvent jouer dans la lutte contre le harcèlement sexuel, dont sont victimes un très grand nombre de professionnelles des médias de leurs pays, à leur fournir des outils pour identifier les signaux faibles de harcèlement au sein de leur rédaction et à définir avec eux un protocole de comportements à adopter pour les cas identifiés.
Appuyer les médias et les OSC en Israël et en Palestine
Face à une polarisation extrême des sociétés israélienne et palestinienne, ce nouveau projet soutenu par l’Union européenne vise à renforcer le rôle des médias indépendants et des organisations de la société civile (OSC) dans le dialogue et la réconciliation. Il prévoit un soutien financier, des formations et du mentorat, notamment pour lutter contre la désinformation. La sécurité numérique de ces acteurs sera aussi renforcée. Des espaces de mise en réseau seront créés pour favoriser les débats et le plaidoyer.
Kouman : des jeunes et des médias ivoiriens engagés pour des élections apaisées
Financé par l’Union européenne, le projet Kouman vise à réduire les risques de violence lors des scrutins présidentiels et législatifs de 2025 et 2026 en Côte d’Ivoire. Il prévoit la mise en place d’actions rapides et collectives (médias, OSC, jeunes) pour informer sur les enjeux du processus électoral, sensibiliser la population aux risques de violence générés par la désinformation et les discours de haine, et inciter les jeunes à contribuer au débat public et à la cohésion sociale par des échanges inclusifs et constructifs sur les réseaux sociaux. Le projet comprend ainsi une campagne d‘information grand public produite par Brut Afrique, la production de contenus médiatiques innovants à destination des jeunes et une série d’activités visant à renforcer les compétences de radios de proximité, afin de les associer aux efforts de prévention des violences électorales au niveau local.
REM : les médias soudanais acteurs de la cohésion sociale
Depuis cinq ans, CFI œuvre aux côtés des médias soudanais pour promouvoir une information fiable et inclusive, essentielle à la cohésion sociale. Après Aswatna et Kalimat Sudania, l’agence lancera en 2025 le projet REM (Revitalising and Enhancing Media in Sudan) afin d’accompagner le développement de huit radios communautaires, grâce à un appui organisationnel, des formations et des subventions pour assurer leur viabilité. Elle formera également des journalistes et créateurs de contenus aux nouveaux formats numériques (journalisme mobile, podcast). En parallèle, un appui sera apporté aux organisations de la société civile dans la lutte contre les discours de haine, tout en encourageant les collaborations avec les médias locaux.

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