EN

Yamaniyat

Promouvoir le rôle des femmes dans la consolidation de la paix au Yémen

Fort du succès du projet Makanati, CFI poursuit ses actions réalisées au Yémen en lançant le projet Yamaniyat à la fin de l’année 2023, afin de consolider les efforts pour une plus large participation des femmes dans la société.

Calendrier

Juin 2023 – Octobre 2024

Budget global

132 K€

Démocratie et engagement citoyen Égalité femmes hommes

Tout a commencé avec la couverture médiatique du deuxième Forum international sur le Yémen (FIY) par deux journalistes, une femme et un homme, d’Aden et de Sanaa (Yémen). Ce Forum s’est tenu à La Haye (Pays-Bas) du 12 au 15 juin 2023, avec plus de 250 participantes et participants s’engageant à promouvoir le dialogue et rétablir la paix au Yémen. Leur couverture avait été soutenue par CFI. Les deux journalistes ont relayé en direct les discussions et les conclusions des différentes sessions. Afin d’assurer une large diffusion, CFI avait également soutenu la mise en place d’une rédaction où plus de 20 interviews ont été réalisées et diffusées : plus de 2 000 personnes ont suivi ou se sont abonnées à la chaine dédiée à la rédaction. Par ailleurs, les contenus diffusés ont atteint plus de 1,8 millions de yéménites par le biais des différents réseaux sociaux : Facebook, Twitter, YouTube et Instagram. Les deux journalistes yéménites ont aussi été invités par Monte Carlo Doualya (MCD) à parler du FIY et de la situation des femmes au Yémen.

Le projet Yamaniyat, fort de cet engouement, a donc été officiellement lancé en octobre 2023 lors d’un webinaire réunissant plus de 100 journalistes, représentants et représentantes du gouvernement yéménite, d’organisations de la société civile et d’institutions médiatiques de différents gouvernorats du Yémen.

Toutes et tous ont exprimé un grand enthousiasme à l’égard du projet, soulignant l’importance du renforcement de la coopération entre les institutions médiatiques, les journalistes et les organisations de la société civile en faveur de la paix au Yémen. Aux côtés de l’ambassadrice de France au Yémen, Catherine Corm Kammoun, qui salue l’action de CFI pour faire “entendre les voix des femmes yéménites”, le ministre yéménite des Affaires étrangères soutient le projet :

« Je salue les efforts de CFI et du Studies and Economic Media Center pour renforcer les capacités des journalistes yéménites, et en particulier pour les sensibiliser à la violence basée sur le genre et promouvoir la participation des femmes à la consolidation de la paix. »
Dr. Ahmed Awad bin Mubarak, ministre yéménite des Affaires étrangères


« Présentation du projet Yamaniyat (en arabe – sous-titres en anglais) »

Un projet

logo partenaire

soutenu par

logo partenaire

en partenariat avec

logo partenaire

Galerie Photos du projet

Autres projets menés en 2023

logo_meae_2020

CFI, un opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

logo_fmm

CFI, une entreprise du groupe France Médias Monde