EN

Yak Vdoma

Une résidence pour journalistes ukrainiennes et ukrainiens indépendants

Dans le contexte de la guerre déclenchée par l’invasion russe de l’Ukraine, le 24 février 2022, et de la crise européenne qu’elle provoque, France Médias Monde (FMM) et CFI ont lancé au printemps 2022 le projet Yak Vdoma, afin de favoriser une couverture de la guerre et de la crise régionale par des journalistes locaux, de manière indépendante, sûre et sensible au conflit.

Calendrier

Mai 2022 – Avril 2024

Budget global

1,5 M€

Démocratie et engagement citoyen Égalité femmes hommes Lutte contre les infox

Yak Vdoma (« comme à la maison » en ukrainien) met l’accent sur le soutien et le renforcement des capacités éditoriales et opérationnelles des journalistes indépendant•es en exil, dans un endroit sécurisé en dehors de l’Ukraine, mais proche du pays. Une résidence accueille à Bucarest (Roumanie) neuf journalistes ukrainien•es (huit femmes et un homme) de différentes régions du pays et notamment celles récemment « désoccupées ». Deux bénéficiaires sont accompagnées de leur famille. CFI leur offre un appui matériel (bourses d’équipement), logistique (organisation de leur sortie d’Ukraine et de leur arrivée à Bucarest), financier (indemnités de vie distribuées mensuellement) et psychosocial (mise à disposition de psychologues ukrainophones).

Ateliers, rencontres et événements solidaires

Un programme de formation ambitieux a été construit pour répondre aux besoins éditoriaux et maintenir le pluralisme des médias. Des ateliers sur la cybersécurité et la sécurité physique, menés en partenariat avec plusieurs structures spécialisées (Nothing2Hide, Democracy Reporting International, Hei-Da, ainsi que La Maison des Journalistes) ont aussi été proposés à ces journalistes devenu•es, du jour au lendemain, des reporters et reportrices de guerre. Grâce au soutien de partenaires locaux et de l’Institut français de Bucarest, un programme socio-culturel a aussi été lancé, avec plus de quinze rencontres et événements solidaires menés au cours du dernier trimestre 2022.

Les journalistes accueilli•es couvrent des thématiques très variées : les transformations de la société ukrainienne, le rôle des femmes dans le conflit, la réalité de l’occupation russe, la culture et l’art ukrainiens en temps de guerre dans une approche postcoloniale, ou encore la santé, l’éducation et l’intégration des communautés ukrainiennes en Roumanie. Plus de 40 articles ont déjà été diffusés sur des plateformes (Facebook et Telegram) et deux ouvrages sont en cours de publication.

« Les trois mois passés à la résidence ont été l’opportunité de poursuivre dans ma profession et de contribuer au journalisme ukrainien, en dépit de toutes les difficultés que traverse mon pays (…). Ce projet est intitulé Comme à la maison, mais dans les conditions actuelles, c’était bien mieux qu’à la maison. »
Julia Fomicheva, journaliste ukrainienne

Yak Vdoma met en lumière le travail héroïque de ces journalistes indépendant•es qui continuent, dans un pays meurtri et sous le feu incessant de l’armée russe, d’informer et de faire entendre la voix des victimes du conflit et de la société civile ukrainienne. Ce projet est déployé par CFI en partenariat avec France Médias Monde (FMM) et sa filiale RFI Rômania, et en synergie avec le lancement de la rédaction ukrainienne de RFI, également basée à Bucarest.

« Après cinq ans passés en Ukraine, travailler sur le projet de résidence Yak Vdoma est un réel engagement pour participer à la lutte contre la désinformation russe et faire entendre la voix des journalistes indépendant•es ukrainien•nes. La résidence est un projet d’envergure régionale, une réponse face à la pression médiatique exercée par la Russie dans ce qu’elle qualifie d’‘‘étranger proche’’, pression qui a sans doute été sous-estimée au cours de la décennie écoulée. »
Timothée de Maillard, Responsable du projet Yak Vdoma

Soutenu par

Soutenu par

En partenariat avec

En partenariat avec

Galerie Photos du projet

Autres projets menés en 2022

logo_meae_2020

CFI, un opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

logo_fmm

CFI, une entreprise du groupe France Médias Monde