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TAFAEL

Contribuer à travers les médias à la cohésion sociale dans le nord de l’Irak

Dans la région du Gouvernorat de Ninive, l’occupation de l’Etat Islamique et les combats qui l’ont marquée ont profondément modifié le tissu social. Tafael sensibilise les jeunes journalistes irakiens de cette région aux questions de cohésion sociale et les accompagne pour traiter de manière positive cette thématique, afin que les populations aient accès à des informations adaptées à leurs attentes et génératrices de liens.

Calendrier

Juillet 2019 – Mars 2021

Budget global

310 500 €

Cohésion sociale Jeunesse Numérique

Depuis 2019, Tafael – expression arabe appelant à aller de l’avant avec optimisme – contribue à la dynamique de stabilisation post-crise à travers les médias dans le nord de l’Irak. En 2020, 45 personnes originaires ou résidant dans le gouvernorat de Ninive, qui avaient bénéficié d’une première formation sur les pratiques du journalisme, ont participé à une session sur les enjeux de la cohésion sociale, ainsi qu’à un atelier dédié à une spécialité (radio, écrit ou vidéo) avec des formats adaptés à la diffusion sur internet et les réseaux sociaux.

Après un accompagnement de plusieurs mois dans la réalisation de productions, un jury composé de plusieurs journalistes, experts et membres de la société civile, dont Saad Mabrouk et Alia Kdeih de Monte Carlo Doualiya, a sélectionné dix sujets qui seront publiés dans des médias locaux en 2021. Les bénéficiaires de ce projet sont désormais en mesure de produire des contenus positifs sur les questions de réconciliation dans la région.

Échanges avec l’Université de Mossoul

Quinze jeunes du département médias de l’Université de Mossoul ont participé à des ateliers sur les fondamentaux du journalisme, la gestion d’un site internet, ainsi que la couverture de sujets relatifs à la cohésion sociale et à la réconciliation en Irak. Un site web, spécialement créé pour les élèves et l’équipe enseignante du département médias, leur permettra de publier des articles et des vidéos réalisées dans le cadre de leurs cours.

Lors des formations sur la gestion d’un site internet, nous avons rédigé ensemble une charte éditoriale qui devra être suivie par les contributeurs et contributrices du site. Cela les aidera à se familiariser avec cette notion qui est au cœur du métier de journalisteSaman Noah, formateur


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