EN

Sada

Les médias soudanais œuvrent pour la transition démocratique

Sada (« échos » en arabe) s’inscrit dans la continuité de deux projets déjà menés au Soudan, dans un contexte d’instabilité politique et de tensions intracommunautaires : Aswatna, qui a assuré la modernisation d’un centre de formation et la professionnalisation de journalistes de radio, et Kalimat Sudania, axé sur le journalisme local et la collaboration entre médias et société civile.

Calendrier

Janvier 2022 - Décembre 2022

Budget global

100 k€

Démocratie et engagement citoyen Égalité femmes hommes Jeunesse

Lancé au début de l’année 2022, Sada a poursuivi le renforcement du rôle de médias soudanais dans la réconciliation nationale, en leur proposant un appui à la production de contenus sur ce thème et un soutien technique. Vingt technicien•nes, issu•es notamment des radios publiques locales des États soudanais (hors Kharthoum), ont bénéficié d’exercices pratiques en studio, au sein de l’Académie soudanaise des sciences de la communication. Des ateliers ont également été proposés à vingt rédacteurs et rédactrices en chef de radios, portant sur l’éditorial et le partage de contenus entre radios. Enfin, douze journalistes et huit rédacteurs et rédactrices en chef (dont 50% de femmes) ont suivi des formations pour améliorer leurs connaissances et compétences techniques.

Produire des sujets en lien avec la cohésion sociale, l’inclusion des jeunes et des femmes

Douze reportages ont été réalisés par les journalistes bénéficiaires de Sada, encadrés par deux formateurs et une formatrice, sur les thèmes de la cohésion sociale, de la diversité, de la participation des femmes et des jeunes, ou encore de la transition démocratique. Un prix CFI-MCD a été remis aux deux meilleurs sujets.

Enfin, vingt journalistes, dont la moitié de femmes, ont été formé•es à la production de contenus culturels et accompagné•es dans la réalisation d’articles, de reportages radio et de vidéos sur les mêmes thématiques. Parmi les onze sujets produits, des prix ont été décernés au meilleur reportage radio et à la meilleure vidéo.

« La formation à la production de contenus culturels m’a permis de développer mes connaissances sur la culture et son influence, et d’apprendre à couvrir les questions culturelles dans les médias. J’ai également apprécié que cette formation porte sur la couverture de la transition démocratique au Soudan, qui est très importante. » 
Mostafa Abdelgadir, journaliste soudanais

Soutenu par

Soutenu par

En partenariat avec

En partenariat avec

 

 

Galerie Photos du projet

Autres projets menés en 2022

logo_meae_2020

CFI, un opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

logo_fmm

CFI, une entreprise du groupe France Médias Monde