EN

QUDRA 2

Production et distribution d’informations pour les populations réfugiées syriennes

Depuis 2016, CFI gère le volet médias du programme européen Qudra – mené par la GIZ (agence d’aide au développement allemande), en partenariat avec Expertise France et majoritairement financé par l’Union européenne – qui assure la collecte et la diffusion d’informations utiles pour la vie quotidienne des réfugiés syriens de Turquie, de Jordanie et du Liban, et facilite les liens avec les communautés d’accueil.

Calendrier

Septembre 2019 - Août 2022

Budget global

2 M€

Cohésion sociale Egalité hommes femmes Environnement Jeunesse Numérique

En 2020, malgré les défis posés par la pandémie, CFI a formé une centaine de journalistes, dont 61 femmes, en Jordanie et au Liban. Onze ateliers ont été organisés, principalement en ligne, sur des sujets tels que la vérification des faits et l’éducation aux médias, la déontologie du journalisme, la question du genre, ainsi que la protection de l’enfance.

Lorsque nous tentons de soutenir la cohésion sociale à travers notre travail de journaliste, nous avons besoin d’établir une confiance avec le public avant de communiquer notre message. Cette confiance ne peut être construite qu’avec des informations basées sur des faits et des données bien vérifiées. Les modules de CFI m’ont fourni les outils et les bases de la vérification des faits. »
Alaa Al Nassar, journaliste syrienne réfugiée en Jordanie

D’autres ateliers ont été axés plus spécifiquement sur la couverture sanitaire des réfugiés et des communautés vulnérables pendant la pandémie de Covid-19. Des partenariats ont aussi été instaurés avec des médias du Liban et de Jordanie pour la production de contenus en faveur de la cohésion et de la stabilité sociale, mettant au premier plan les thèmes de l’emploi, de l’éducation et de la protection sociale.

Avant, je ne savais pas comment couvrir les problèmes liés à la pandémie dans les camps. Après l’atelier, j’ai commencé à réfléchir à de nouvelles voies et j’ai pu rédiger des articles mettant en évidence les conditions de vie des réfugiés. »
Rana Zeiden, journaliste (Campji, Liban)

Des contenus spécifiques pour la jeunesse

Face à la fermeture des écoles et au passage à l’enseignement en ligne, deux séminaires à distance, en Jordanie et au Liban, sur la sécurité numérique pour les jeunes, ont recueilli près de 19 000 vues sur Facebook. Une session en ligne sur le thème de “la famille en temps de crise”, organisée en réponse à la détérioration de la situation socio-économique au Liban, a compté plus de 4 000 vues sur le réseau social.

En partenariat avec la télévision nationale jordanienne, dix vidéos pour enfants sur la gestion des déchets, mettant en vedette une mascotte nommée Kady, ont été diffusées en juin 2020 sur Jordan TV, ainsi que sur les réseaux sociaux, atteignant 325 000 vues. Au Liban, la production de sept vidéos d’animation sur le traumatisme chez les enfants et, en Jordanie, de sept vidéos portant des directives de sécurité et de santé du ministère du Travail, a été entamée en 2020 et sera finalisée en 2021.


Autres projets menés en 2020