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PAMT2

Une nouvelle étape dans la réforme des médias tunisiens

En Tunisie, les médias gouvernementaux, devenus libres pendant la transition, ont eu un rôle primordial à jouer dans la phase de consolidation du système démocratique du pays. La capitalisation des acquis des Printemps arabes, au bénéfice de la population, en matière de médias et de liberté d’expression est au cœur du PAMT2.

Calendrier

Décembre 2021 – Décembre 2026

Budget global

5,3 M€

Démocratie et engagement citoyen Égalité femmes hommes Francophonie Jeunesse

Financé par l’Union européenne, le Programme d’appui aux médias en Tunisie 2 vise à renforcer la capacité des médias tunisiens à développer des contenus et des débats pluralistes sur les réformes et les enjeux socio-économiques. La Délégation de l’Union européenne en Tunisie a confié la mise en œuvre de ce programme à CFI et à ses partenaires, ANSA (Italie), Article 19 (Tunisie, Royaume-Uni) Deutsche Welle Akademie (Allemagne), France Médias Monde (France), INA (France) et Thomson Media (Allemagne).

Dans le contexte de l’année 2022, marquée par de multiples incertitudes et une accélération des crises — qu’elles soient institutionnelles, socio-économiques ou médiatiques — plusieurs activités en faveur des médias tunisiens ont été menées.

Une dizaine d’expertes et experts locaux et internationaux ont ainsi accompagné in situ sept radios associatives de différentes régions de Tunisie dans la production de contenus.

Maha Touir : « L’accompagnement du PAMT2 nous a aidé à comprendre qui nous sommes. » (vidéo en arabe, sous-titrée en français)

« Les ateliers de formation nous ont aidés à développer notre travail […], à réaliser un plan stratégique pour les années à venir et voir ce qu’on veut atteindre. »
Maha Touir, créatrice de Radio Vitaa FM (radio associative à Beni Khalled spécialisée dans le domaine de l’agriculture et le développement durable) 

Une série d’ateliers, destinés aux communicateurs publics de la Présidence du gouvernement et de divers ministères, a débuté en décembre. Le journalisme mobile et les réseaux sociaux étaient au programme des deux premières sessions.

Le journalisme mobile au service des communicateurs publics

Deux études ont aussi été menées : une étude sectorielle sur le marché publicitaire, qui analyse les raisons pour lesquelles la majorité des médias nés en 2011 ne parviennent pas à atteindre une relative viabilité économique et une étude sur la couverture médiatique des sujets socio-économiques, qui analyse des informations publiées dans les médias tunisiens sur ces sujets. Les résultats de ces études seront publiés au printemps 2023.

Enfin, une analyse prospective a été réalisée par deux experts du PAMT2 pour étudier la viabilité d’un fonds de soutien à la création audiovisuelle de la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA).

Micro-trottoir : comment les citoyen•nes perçoivent les questions sociales et économiques (vidéo en arabe, sous-titrée en français)

« Dans un environnement qui se complexifie, le PAMT2 se doit d’accompagner plus avant la transition de l’écosystème médiatique tunisien et ainsi contribuer à renforcer un débat pluraliste et inclusif, notamment autour des enjeux socio-économiques. »
Virginie Jouan, Experte principale du projet PAMT2

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