Août 2022 – Juillet 2023
124 K€
Démocratie et engagement citoyen Environnement et santé Jeunesse
Les photojournalistes, indépendant·es ou travaillant pour un média, ont tout d’abord participé à un atelier consacré aux aspects techniques et éthiques de la photo, puis à l’élaboration de leur projet individuel.
Le projet, lancé à l’initiative de Sophie Bouillon, directrice de la rédaction de RFI en Haoussa et co-fondatrice de StoryMi Academy, s’est poursuivi grâce à la mobilisation de deux personnes expertes pour conseiller et appuyer techniquement les photojournalistes, ainsi qu’au versement d’une allocation pour couvrir leurs frais de reportage.
Le résultat a été à la hauteur des attentes. Les photojournalistes ont fait preuve d’un incroyable talent et d’une grande dose d’imagination pour raconter l’histoire de leur pays, en suivant par exemple la vie d’un étudiant primo-votant ou de bénévoles en charge de l’observation des élections. Ils ont également enquêté sur les problèmes d’électricité ou d’accès à l’eau dans des communautés rurales abandonnées des politiques, et certains ont rendu hommage aux premiers habitants et habitantes d’Abuja, la communauté Gbagyi spoliée de ses terres mais néanmoins attachée à ses droits civiques.
Les photoreportages ont été, dans un premier temps, exposés dans les locaux de l’Alliance française de Lagos, en partenariat avec l’African Artists’ Foundation (AAF), puis au siège de France Médias Monde (FMM) à Paris au début de l’année 2024. Une belle mise en lumière pour ces projets témoins de l’histoire nigériane.
« L’élection présidentielle de 2023 fut un événement très marquant pour le Nigéria. Malgré toutes les difficultés rencontrées, les participants et participantes de Naija in Lights se sont donné pour mission de documenter cet épisode décisif de l’histoire de leur pays, en capturant dans leurs photographies les difficultés, les espoirs, les douleurs et les désillusions que cette élection a fait naître. Toutes et tous ont déclaré vouloir participer à « l’archivage des souvenirs et de la mémoire nationale », trop souvent effacée dans ce géant de 220 millions d’habitantes et habitants. »
Sophie Bouillon, journaliste, directrice de la rédaction de RFI en Haoussa et co-fondatrice de StoryMi Academy
Un projet
soutenu par