Avril 2020 - Avril 2022
235 000 €
Égalité hommes femmes Francophonie Gouvernance démocratique Jeunesse
Medialab Pour Elles forme depuis 2020 des journalistes au traitement des données ouvertes en matière de genre. En 2021, 24 journalistes (dont treize femmes) travaillant pour 20 médias ont mené huit enquêtes collectives sur les inégalités femmes-hommes.
Après trois semaines d’initiation au journalisme de données et au traitement de la thématique du genre, ces journalistes ont bénéficié d’un accompagnement pédagogique et technique grâce à une équipe de onze formateurs et formatrices. Leurs travaux de recherche, associant recueil de données et témoignages, ont porté leurs fruits avec une dizaine de publications passionnantes dans les médias partenaires en décembre 2021.
L’article consacré au Valifofo, le mariage forcé des enfants a relancé le débat sur cette pratique encore courante dans le Sud de l’île de Madagascar. Celui sur l’impact des zones d’éducation prioritaire sur la scolarisation des jeunes filles du Cameroun a souligné les changements positifs en cours et le besoin de persévérer. Une enquête approfondie sur la parité en politique a été diffusée dans l’Express Madagascar. Un autre sur la prise en compte des femmes dans la mise en œuvre des politiques agricoles du Cameroun a rappelé les difficultés à inclure les femmes dans les programmes de soutien agricole.
« Une expérience à rééditer absolument. Une aventure humaine et professionnelle novatrice qui a permis à des journalistes aux lignes éditoriales diamétralement opposées d’échanger sur des sujets d’intérêt général. Médialab Pour Elles m’a donné de voir à quel point le chemin ne fait que commencer. »
Alexandra Tchuileu Ngangom, journaliste à Cameroun Tribune