EN

KALAN ACADEMY

Renforcer les capacités en management des responsables de médias

En Afrique subsaharienne, les radios de proximité sont devenues incontournables pour informer et mobiliser les populations autour de problématiques de gouvernance locale, d’économie, d’éducation, de santé… Pour assurer leur indépendance et leur viabilité, il est primordial que leurs managers soient formés aux questions économiques, organisationnelles et stratégiques auxquelles ils sont quotidiennement confrontés.

Calendrier

Novembre 2020 - Avril 2022

Budget global

216 000 €

Francophonie Gouvernance démocratique Numérique

Kalan* Academy est un projet porté par le Centre Solidarité et Initiatives pour le Développement du Bénin (CSID-Bénin) et soutenu par CFI à travers une convention de subvention. Lancé à l’automne 2020, ce projet vise à créer une plateforme de formation à distance en management des médias pour les radios de proximité d’Afrique subsaharienne. Ces radios, qui se comptent par milliers sur le continent, jouent un rôle essentiel dans la mobilisation citoyenne des communautés locales mais les outils de leur viabilisation économique sont très spécifiques et assez peu couverts par les écoles de journalisme.

Kalan Academy veut combler le vide laissé par les écoles de journalisme africaines qui proposent parfois des cursus en management des médias qui sont adaptés aux enjeux économiques et organisationnels des médias de grande audience mais qui ne prennent pas en compte la très grande spécificité de ceux de proximité. »
Sahadou Zato Ali, coordinateur pédagogique de Kalan Academy

Un outil de formation en ligne pour les managers

En 2020, l’équipe pédagogique du CESID-Bénin a développé une première version de la plateforme avec l’aide d’un prestataire africain recruté sur appel d’offres. Elle a aussi produit les premiers modules de formation qui seront utilisés pour l’enseignement à distance. Ceux-ci combinent des sessions théoriques délivrées en visioconférence, des exercices pratiques à réaliser en ligne et des vidéos de simulation jouées par des comédiennes et comédiens professionnels.

La plateforme Kalan Academy offre une solution innovante et 100% africaine pour répondre aux enjeux de gouvernance et de viabilité des médias de proximité. Elle permet de réduire l’empreinte carbone des programmes de renforcement des capacités, mais aussi de garantir aux gestionnaires de média de se former quelles que soient les contraintes de déplacements auxquelles ils sont confrontés (zones de conflit, périodes de crise sanitaire etc.).

* Kalan signifie “formation” en bambara et dioula, deux langues d’Afrique de l’Ouest.


Galerie Photos du projet

Autres projets menés en 2020