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Intajat Jadida

Soutenir les productions audiovisuelles innovantes au Maghreb

Tandis que l’usage de l’internet et des réseaux sociaux est en constante augmentation dans les pays du Maghreb, les télévisions et les radios voient leurs modèles se fragiliser. Une offre récente est toutefois en train d’émerger, grâce à des créatrices et créateurs de contenus ou des médias numériques indépendants, qui participent au dynamisme de ce marché.

Calendrier

Juin 2022 – Mai 2024

Budget global

500 K€

Égalité femmes hommes Francophonie Jeunesse

Lancé en juin 2022, Intajat Jadida encourage l’émergence de nouveaux talents et le renforcement d’une offre éditoriale innovante, au plus près des attentes de la jeunesse. Ce projet accompagne le développement de contenus audiovisuels créatifs, culturels et éducatifs, avec une dimension de divertissement, destinés aux moins de 35 ans.

Onze personnes — cinq de Tunisie, quatre du Maroc, une d’Algérie et une de Libye ­—, sélectionnées après un appel à candidatures, composent la première promotion. Leurs projets portent sur la cuisine, le patrimoine, la musique, l’environnement et l’autonomisation des femmes. D’octobre à décembre 2022, elles ont participé à un programme d’incubation, afin de maitriser les différentes étapes du développement éditorial, de l’identification d’un modèle économique à la mise en production de leur pilote dans un standard professionnel. Deux séjours à Tunis ont encouragé le partage d’expertises et de compétences. Cette « incubation » sera complétée par un programme de mentorat en 2023, menant à la production des premiers pilotes des émissions.

« Ce programme d’appui nous donne des compétences additionnelles et la confiance nécessaire pour mener à bien un projet de production qui reflètera nos idées et notre vision. »
Mohamed Bachaoui, auto-entrepreneur marocain

Faire émerger une nouvelle génération de productrices et producteurs

Pour conduire ce projet, CFI s’est entouré des équipes d’Al Khatt, de Fablab Channel et de Samsa, qui disposent d’un champ d’expertise étendu dans le domaine des médias — de l’accompagnement éditorial à la mise en production — et partagent des valeurs communes pour encourager l’émergence de nouvelles offres éditoriales au Maghreb.

Intajat Jadida, avec son programme d’appui de sept mois pour chaque promotion, symbolise l’engagement de l’agence auprès d’une nouvelle génération de productrices et producteurs de contenus audiovisuels dans la région, pour développer leurs capacités à entreprendre.

« Ma participation à Intajat Jadida a été un tournant dans ma vie, tant sur le plan professionnel que personnel. Dès les premiers mois, j’ai créé mon entreprise pour pouvoir produire un contenu auquel je crois. »
Jezia Nouma, auto-entrepreneuse tunisienne

Retour en images sur le lancement d’Intajat Jadida à Tunis en décembre 2022.

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