EN

Forum Médias et Développement

Se rassembler pour mieux informer demain

Trois-cents journalistes et activistes de l’information de 45 pays se sont rejoints à Paris pour un moment unique d’échanges, les 11, 12 et 13 juillet 2023, afin de partager leurs pratiques, leurs difficultés, leurs solutions et leurs innovations face aux problématiques contemporaines.

Calendrier

Juillet 2023

Budget global

Démocratie et engagement citoyen Égalité femmes hommes Environnement et santé Lutte contre les infox

Utilisation de l’intelligence artificielle, lutte contre la désinformation, changement climatique, accompagnement des médias en exil : comment mieux informer demain ? Avec ses partenaires, AfricTivistes, Africa Check et Arab Reporters for investigative journalism (ARIJ), CFI a organisé sa nouvelle édition du Forum médias et développement pour permettre à ses médias partenaires en provenance d’Afrique, d’Asie, d’Europe et du monde arabe de débattre, de s’interroger et de croiser leurs regards sur l’ensemble de ces questions.

Les débats et ateliers ont également porté sur l’aide au développement dans le domaine des médias, le rôle de l’Open Source INTelligence (OSINT) dans l’enquête journalistique ou encore les meilleures solutions pour accompagner des médias en exil.

La secrétaire d’État au Développement, à la Francophonie et aux partenariats internationaux, Chrysoula Zacharoupoulou, après avoir annoncé le lancement de la feuille de route Médias et Développement, a rappelé à une salle comble l’ambition de faire de Paris la capitale mondiale de la lutte contre la désinformation, illustrant ainsi l’engagement de la France en faveur d’une information libre et de qualité.

Ce forum a aussi été l’occasion de confirmer le lien de confiance existant entre CFI et ses principaux bailleurs (ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Agence française de développement, Union Européenne, Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, Organisation internationale de la francophonie) ainsi qu’avec ses partenaires français du monde des médias (Reporters sans frontières, Agence France Presse, Cartooning for Peace, RFI, France24, Monte Carlo Doualiya).

Il a également permis à l’agence d’accueillir la communauté des opérateurs européens et nord-américains venus en nombre : Fondation Hirondelle (Suisse), Free Press Unlimited (Pays-Bas), DWA (Allemagne), International Fund for Public Interest Media, Thomson Foundation et ARTICLE 19 (Royaume-Uni), Internews (USA), International Media Support (Danemark), Equal Rights & Independent Media (européen et nord-américain), membres comme CFI du Global Forum for Media Development (GFMD) également représenté, tout comme le réseau européen European Partnership for Democracy (EPD).

Cet événement a surtout représenté une occasion rare et très appréciée de multiplier les rencontres entre acteurs et actrices de l’information provenant de pays parfois très différents mais partageant le même attachement à la liberté d’expression et à l’information de qualité.

« Ce forum était une excellente occasion d’acquérir des connaissances, d’échanger des expériences et de rencontrer des experts de différents pays. Merci à CFI de m’avoir permis parler de mon initiative “Climate School” et de notre travail acharné au cours des deux dernières années pour offrir une formation gratuite à plus de 600 journalistes de la région d’Afrique du Nord et duMoyen-Orient. » Rahma Diaa, journaliste freelance et fondatrice de la Climate School Initiative

Un projet

logo partenaire

soutenu par

logo partenaire

en partenariat avec

logo partenaire

logo partenaire

logo partenaire

logo partenaire

logo partenaire

logo partenaire

logo partenaire

logo partenaire

logo partenaire

Galerie Photos du projet

Autres projets menés en 2023

logo_meae_2020

CFI, un opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

logo_fmm

CFI, une entreprise du groupe France Médias Monde