EN

Expressions balkaniques

Soutenir la voix de la jeunesse des Balkans grâce aux médias en ligne

Pendant deux ans, Expressions Balkaniques a proposé aux jeunes des Balkans occidentaux des outils pour s’exprimer de manière ouverte sur des sujets qui les motivent, contribuant ainsi à l’émergence d’un espace démocratique partagé.

Calendrier

Février 2020 – Mai 2022

Budget global

676 K€

Démocratie et engagement citoyen Égalité femmes hommes Jeunesse Lutte contre les infox

L’année 2022 a été marquée par l’organisation de six cours magistraux sur les fondamentaux de la production de films pour une cinquantaine d’étudiants et d’étudiantes en cinéma. Ces ateliers, animés par des formateurs de l’INA et des intervenants et intervenantes de Serbie, ont développé leurs compétences dans le domaine de la production audiovisuelle, afin de pouvoir s’exprimer ensuite sur des thèmes présentant un intérêt commun pour les jeunes des Balkans Occidentaux.

Un séminaire « Jeunesse et nouveaux médias » s’est tenu en juin à Tirana (capitale européenne de la jeunesse 2022), en marge de la clôture du projet. Point d’orgue d’Expressions balkaniques, il a permis aux jeunes de la région de présenter leurs parcours, de s’exprimer sur leurs initiatives et de partager leur vision du monde.

Approches novatrices dans le domaine de l’éducation aux médias

L’évaluation finale, réalisée au milieu de l’année 2022, souligne qu’Expressions Balkaniques a créé des histoires inspirantes parmi les jeunes ayant participé aux différentes activités. Ce projet a exercé une réelle influence sur les élèves ayant pris part aux ateliers, et qui adoptent, désormais, une nouvelle posture vis-à-vis des médias et une attention significative au contrôle des informations reçues. Il leur a appris à travailler en équipe ou en « mode projet », dans un esprit de positivité. Quelques influenceurs et influenceuses ont pu réellement développer leur activité, mieux qualifier leurs pratiques et accroître leur audience.

Expressions balkaniques a également abordé en profondeur des approches novatrices dans le domaine de l’éducation et a mis en lumière de nouvelles possibilités pour éduquer la nouvelle génération à l’ère numérique. De nombreux outils ont été créés — certains expérimentaux comme la plateforme TALMIL — qui trouveront une pérennité à travers deux nouveaux projets en 2023.

Soutenu par et en partenariat avec

Soutenu par et en partenariat avec

Galerie Photos du projet

Autres projets menés en 2022

logo_meae_2020

CFI, un opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

logo_fmm

CFI, une entreprise du groupe France Médias Monde