EN

Dialogues migrations

Faire évoluer les représentations sur les migrations

Dans le débat public, les discours sur les migrations véhiculent trop souvent des images stéréotypées et dégradantes pour les populations migrantes. Les médias ont donc un rôle important à jouer pour diffuser des informations respectueuses de la vérité et de la dignité humaine sur les migrations. Le projet Dialogues migrations a été conçu avec cet objectif.

Calendrier

Avril 2021 – Novembre 2023

Budget global

936 K€

Démocratie et engagement citoyen Égalité femmes hommes Lutte contre les infox

Le projet Dialogues Migrations peut se satisfaire de son bilan. Une étude participative couvrant 16 pays, 80 journalistes formé·es, 40 médias participants, une plateforme africaine de diffusion de contenus sur les migrations créée… Les chiffres sont forts, tout comme l’était la volonté de CFI à la création du projet, qui avait pour défi de développer un débat citoyen et inclusif pour faire évoluer les représentations sur les migrations diffusées dans l’espace public.

Le projet, lancé en 2021, comptait deux volets. Tout d’abord, une étude participative, menée dans 16 pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Amérique latine pour analyser les représentations véhiculées dans les médias et les réseaux sociaux sur les migrations. Les résultats de cette étude ont été présentés en février 2023 à Paris, lors d’un forum qui a réuni une centaine de journalistes et d’actrices et acteurs institutionnels et de la société civile (personnel enseignant, associations, ONG) originaires d’une trentaine de pays.

Dans un second temps, des actions pilotes ont été mises en œuvre dans quatre pays aux écosystèmes fragiles (Niger, Guinée, Mauritanie, Gambie). Elles ont débuté en 2022 et se sont poursuivies en 2023 pour former, au total, 80 journalistes de 40 médias au traitement déontologique des questions migratoires et au fact-ckecking. Au terme de ces formations, 29 enquêtes de presse écrite, en ligne et audiovisuelle ont été produites en anglais, en français et en langues africaines, dont 17 axées sur le traitement déontologique et 12 sur la déconstruction de fausses informations sur des personnes migrantes. Un appui technique et financier a également été fourni à des micro-projets réalisés par des étudiants et étudiantes de quatre écoles de journalisme : l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC-Kountia) en Guinée, l’École supérieure des sciences de la communication et des médias (ESSCOM) au Niger, l’École nationale d’administration, du journalisme et de la magistrature (ENJAM) en Mauritanie, et la Media Academy for Journalism and Communication (MAJaC) en Gambie.

Une plateforme pour diffuser des informations vérifiées et contextualisées sur la migration

Enfin, Dialogues migrations a confié à La ligue africaine des cyber-activistes et blogueurs pour la démocratie, communément appelée AfricTivistes, la responsabilité de créer et de gérer une plateforme d’information (www.dialoguemigration.com) pour co-produire et diffuser des informations vérifiées, contextualisées et circonstanciées sur la migration.

L’aboutissement de cette plateforme est une réussite pour l’information sur la migration, loin des clivages politiques et du sensationnel. Il n’aurait pas été possible, sans la volonté de toutes les parties prenantes de lutter contre la circulation des discours stéréotypés sur les migrations.

« Il est essentiel d’impliquer toutes les parties prenantes dans le dialogue migratoire — citoyens et citoyennes, migrants et migrantes, médias — et de créer des espaces pour que chacun et chacune apporte ses expériences, toujours au profit d’une information respectueuse sur les migrations. »
Danila Chiaro, ICMPD – Projet Euromed Migration


“Comment encourager le dialogue sur les migrations ?”- Interviews au forum Dialogues migrations à Paris – Mars 2023

Un projet

logo partenaire

soutenu par

logo partenaire

en partenariat avec

logo partenaire

Galerie Photos du projet

Autres projets menés en 2023

logo_meae_2020

CFI, un opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

logo_fmm

CFI, une entreprise du groupe France Médias Monde