Juin 2022 – Mars 2024
1 M€
Démocratie et engagement citoyen Égalité femmes hommes Environnement et santé Lutte contre les infox
Au Tchad comme dans le reste du monde, la désinformation est malheureusement monnaie courante. Comment lutter contre ce fléau qui touche directement les populations et nuit à la liberté d’être correctement informé ? Pour relever ce défi, le projet Désinfox Tchad s’est donné pour ambition de former 24 journalistes à la vérification de l’information et 40 jeunes de la société civile à la citoyenneté numérique.
CFI a permis à la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel (HAMA) d’effectuer une visite d’étude à Paris. Les quatre membres de la HAMA, dont son président, ont pu échanger avec l’Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM), puis participer à la 7e conférence des présidents et présidentes du Réseau francophone de la régulation des médias (REFRAM), dont la thématique centrale portait sur les nouveaux outils et méthodes en matière de régulation des plateformes de contenus en ligne.
Parallèlement à son action pour les acteurs et actrices médiatiques, le projet s’est donné pour défi de renforcer la citoyenneté numérique de 40 jeunes membres des clubs RFI de Ndjaména et Abéché. Une série de huit ateliers a été animée par des journalistes de France Médias Monde (FMM) et portait sur le décryptage des médias, la collecte et le traitement de l’information numérique, les techniques de vérification de l’information, et la mise en place de communautés numériques pour alerter sur la circulation des infox et endiguer leur propagation.
Enfin, l’ensemble des bénéficiaires du projet (médias, jeunes, HAMA) a été réuni à l’occasion de deux forums nationaux consacrés aux moyens de lutter plus efficacement contre la désinformation, auxquels ont également participé des organisations de la société civile locales ainsi que des personnes expertes de plusieurs pays africains et européens. Le premier forum, organisé en février 2023, a porté sur le rôle des médias. Le second, organisé six mois plus tard, sur celui de l’éducation aux médias et à l’information.
« Je connais à présent beaucoup d’applications pour faire du fact-checking. Maintenant je cherche la source, l’origine de l’image. »
Hayat Nassour Adam, reporter à l’Office national des médias audiovisuels (ONAMA, Télé-Tchad)
Un projet
soutenu par
en partenariat avec