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D-Jil

Innover et créer des contenus numériques pour les jeunes

Depuis 2018, D-Jil agit pour dynamiser l’offre d’information vers les jeunes citoyens et citoyennes du monde arabe (Algérie, Maroc, Tunisie, Libye, Égypte, Palestine, Syrie, Liban et Jordanie), pour renforcer leur culture médiatique et pour accroître leur participation au débat public.

Calendrier

Février 2018 – Janvier 2022

Budget global

2,5 M€

Cohésion sociale Egalité hommes femmes Gouvernance démocratique Jeunesse Numérique

En 2020, l’accompagnement des 18 projets innovants à destination des jeunes, qui avaient été sélectionnés au terme d’hackathons* en 2018 et 2019, s’est poursuivi. Ainsi, la session d’incubation, initialement prévue à Casablanca en mars, a pu se dérouler en décembre, en ligne, les conditions sanitaires ne permettant pas de la tenir en présentiel. « Au stade où nous en sommes, l’incubation sur les stratégies de marketing digital et la réflexion sur la refonte technique du site était très opportune », estime ainsi Kenza Sefrioui d’Open Chabab (Maroc). Pendant trois jours, les porteuses et porteurs de projets D-Jil ont bénéficié de sessions générales et individuelles de formation en informatique et en marketing digital. Plusieurs ont appris à planifier une campagne de diffusion des articles, d’autres ont pu renforcer leur stratégie de référencement pour que les publications soient plus visibles sur les moteurs de recherches. Ils ou elles ont enfin reçu des conseils pour augmenter le nombre de lecteurs et lectrices et travaillé au renforcement de leur identité visuelle.

Une subvention pour financer le développement des projets 

En parallèle, les 18 projets ont poursuivi leur développement grâce à la subvention qui leur a été octroyée, malgré, pour certains, un gel temporaire de leurs activités dû à la pandémie de Covid-19. Ainsi, pendant que Mégaphone (Liban) publiait une vidéo explicative sur les rouages de l’économie libanaise, Men Lewwel (Maroc) diffusait des vidéos de vulgarisation scientifique à destination des jeunes, dont la dernière, sur le cycle de l’eau, a comptabilisé plus de 5 700 réactions sur Facebook. El Hudood (Jordanie) continuait à former des jeunes à produire des contenus satiriques et Echoes (Algérie) reprenait ses formations de podcast, de community management et de création de contenus, à destination des étudiants et étudiantes d’Oran. Toutes ces productions pourront aussi être utilisées pour des ateliers d’éducation aux médias organisés dans les différents pays par Erim (ex Irex Europe). Le dernier s’est tenu en Algérie début 2020. Depuis, Covid-19 oblige, les contenus ont été adaptés en ligne et les prochains ateliers se feront à distance.

D-Jil est mis en œuvre par un consortium de partenaires dont les membres sont CFI, la Fondation Samir Kassir (Liban), IREX Europe (France), FMAS (Maroc) et Leaders of Tomorrow (Jordanie) et est cofinancé par l’Union européenne.


* Événement au cours duquel des spécialistes se réunissent durant plusieurs jours autour d’un projet collaboratif de programmation informatique ou de création numérique.


Autres projets menés en 2020