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Conseils de journalistes

70 vidéos pour couvrir l’information autrement

Des dizaines de journalistes, travaillant pour des médias internationaux en Europe, en Afrique et en Asie, partagent leur expérience pour aider leurs jeunes confrères du monde entier à mieux décrypter l’information et développer un journalisme constructif.

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En avril 2021, CFI, en partenariat avec RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya, a lancé le site internet Conseils de journalistes au service de la formation des jeunes journalistes, blogueurs ou blogueuses, étudiantes ou étudiants, afin de renforcer leurs connaissances et compétences dans différents domaines et thématiques du journalisme. De Bangkok à Beyrouth en passant par Johannesburg, des journalistes internationaux aguerris partagent leurs savoir-faire pour couvrir l’information autrement et développer un journalisme constructif.

Le site internet propose 70 vidéos pédagogiques et ludiques réunies en cinq collections thématiques : journalisme de solution, égalité de genre, santé, environnement, fact-cheking. L’ensemble est disponible gratuitement en français, en anglais et en arabe. Les vidéos, d’une durée moyenne de cinq minutes, ont été produites pour une utilisation sur mobile, selon les usages de consommation des supports pédagogiques des jeunes journalistes, notamment en Afrique, dans le monde arabe et en Asie du Sud-Est.

Les premiers résultats sont prometteurs. Entre avril et décembre 2021, le site a enregistré 77 000 visites et 130 000 pages vues, notamment en provenance du Sénégal, Algérie, Maroc, Mali, Tunisie qui sont les pays qui se sont le plus connectés et qui correspondent aux zones d’intervention prioritaire de l’agence.

« On ne naît pas journaliste, on le devient. Le projet Conseils de journalistes offre un outil précieux, à la fois ludique et efficace, de partage d’expériences entre professionnels aguerris et jeunes confrères ou journalistes en herbe. Il vise à diffuser le plus largement possible les bonnes pratiques éditoriales, bien commun des journalistes du monde entier. Il constitue un complément idéal de notre travail sur le terrain en Afrique, dans le monde arabe et en Asie du Sud-Est. »
Thierry Vallat – Président Directeur Général de CFI

« Les médias d’information de France Médias Monde sont aussi des espaces de dialogue et de culture. Ils créent des ponts entre la France et les cinq continents. C’est donc naturellement que les journalistes de RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya se sont associés à CFI, notre filiale, pour partager leur savoir-faire et amplifier cet ambitieux projet d’apprentissage en ligne, à destination de jeunes confrères du monde entier. »
Marie-Christine Saragosse, Présidente-Directrice Générale de France Médias Monde

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