EN

Connexions Citoyennes 2

Accompagner l’émergence de projets numériques d’action citoyenne

Engagée de plus en plus activement en faveur d’une action publique efficace et transparente, la société civile en Afrique a besoin de connaissances suffisantes et d’un écosystème favorable pour concrétiser, pérenniser et partager ses initiatives.

Calendrier

Août 2019 - Septembre 2022

Budget global

3,25 M€

Égalité hommes femmes Francophonie Gouvernance démocratique Jeunesse

Lancé en 2020, grâce à un financement de l’Agence Française de Développement (AFD), Connexions Citoyennes 2 contribue à la participation citoyenne des jeunes, au contrôle citoyen de l’action publique et à la réduction de la fracture numérique de genre, à travers l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC). Ce projet de trois ans, qui s’adresse à l’ensemble de l’Afrique francophone, accompagne l’émergence d’une communauté partageant des solutions numériques et citoyennes sur le continent.

En 2021, les activités du projet se sont poursuivies avec le lancement d’une seconde édition du MOOC* visant à promouvoir le potentiel des civic tech et à favoriser l’action citoyenne en Afrique francophone à travers le numérique. Enrichi de contenus additionnels et de nouveaux intervenants et intervenantes, cet outil de formation en ligne entièrement gratuit, a été lancé en octobre, accompagné d’une campagne de communication massive. La formation a sensibilisé plus de 5300 personnes aux enjeux et aux possibilités de l’innovation numérique et citoyenne.

« Merci infiniment à l’équipe du MOOC Connexions citoyennes pour cette belle formation qui nous permet d’approfondir nos connaissances sur les projets civic tech. Une mine d’informations que l’on exploitera à fond pour mettre en place des projets innovants, viables et à fort impact sur nos communautés. »
Sembene25’’ sur le forum du MOOC

Accompagnement éditorial et technique d’initiatives citoyennes

Parallèlement, une première promotion de 25 porteurs et porteuses de projets a été accompagnée pour le développement éditorial et technique de leurs initiatives pendant sept mois. En juin, cinq ateliers se sont tenus simultanément à Abidjan (Côte d’Ivoire), Ouagadougou (Burkina Faso), Bukavu (RD Congo), Antananarivo (Madagascar) et Tunis (Tunisie) pour aider les bénéficiaires à préciser leurs projets et établir des plans d’action. En novembre, des stages d’incubation suivis de « collaborathons » ont été mis en place à Abidjan et Dakar (Sénégal), réunissant les participants et participantes selon les thématiques de leurs projets. Un accompagnement individuel leur a également été proposé à travers un dispositif de mentorat et un appui personnalisé au sein des incubateurs locaux de leurs pays respectifs.

« L’accompagnement de CFI m’a apporté l’expertise dont j’ai besoin pour que mon projet quitte le stade d’idée. J’ai beaucoup appris et mon projet est en train de prendre forme définitivement ».
Caroline Mveng, bénéficiaire du programme d’incubation

Enfin, en décembre, un appel à candidatures a été diffusé, grâce à une campagne de communication numérique, afin de sélectionner 25 autres jeunes porteuses et porteurs de projets innovants qui constitueront la seconde promotion du programme d’incubation.


*Massive Open Online Course – Formation en ligne ouverte à tous


Autres projets menés en 2021