EN

Aswatna

Des radios soudanaises œuvrent pour la transition démocratique

Dans un contexte d’instabilité politique et de tensions intracommunautaires au Soudan, Aswatna (« nos voix » en arabe) s’appuie sur les radios pour diffuser des contenus sur le thème de la réconciliation nationale et contribuer, ainsi, à instaurer des conditions favorables au débat public avant les prochaines élections.

Calendrier

Septembre 2020 – Juin 2022

Budget global

127 k€

Gouvernance démocratique

Depuis 2020, Aswatna accompagne l’Académie soudanaise des Sciences de la communication et de la formation aux médias, pour former des journalistes et des rédacteurs et rédactrices en chef de radios soudanaises et encourager la production de contenus de qualité au Soudan.

Après une étude des besoins, en collaboration avec la radio Monte Carlo Doualiya, CFI a commandé et envoyé le matériel audiovisuel nécessaire à la rénovation des studios à Khartoum en mai 2021. Un expert en production et diffusion de contenus médias s’est ensuite rendu dans la capitale en juillet pour installer ces nouveaux équipements. L’Académie possède aujourd’hui un studio radio pour l’enregistrement et la diffusion, un studio de montage audio et un autre de montage vidéo, en plus du plateau de production vidéo déjà existant. Ces équipements sont mis à la disposition des journalistes soudanais ainsi que des bénéficiaires des formations (administrations publiques, médias publics et quelques médias privés). Les deux responsables de l’exploitation technique de l’Académie ont également été initiés à l’utilisation du nouveau matériel.

 « L’Académie possède maintenant des studios équipés avec du matériel d’une excellente qualité dont nous sommes fiers. Par ailleurs, l’accompagnement dont nous avons bénéficié avec mon collègue nous a permis de maîtriser l’utilisation des équipements et donné la capacité de former à notre tour le personnel responsable de l’exploitation technique de nos studios, ainsi que celui des radios publiques dans les prochains mois ».
Weameldeen Abdelmajid, co-responsable de l’exploitation technique des studios de l’Académie soudanaise des Sciences de la communication et de la formation aux médias

Former des journalistes à la production de reportages radios

Des formations pour journalistes et rédacteurs et rédactrices en chef de radios soudanaises compléteront ce dispositif : 42 personnes de quinze états différents du Soudan, dont 22 femmes, ont été sélectionnées en octobre pour suivre deux sessions sur la production de reportages radios en lien avec la réconciliation nationale et la transition démocratique.


Autres projets menés en 2021