EN

Nos bailleurs et partenaires en 2020

© Olympia de Maismont

Nos bailleurs

CFI est majoritairement financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), dans le cadre de l’aide publique au développement française. L’agence a développé une politique active de recherche de fonds hors MEAE, tant au niveau national qu’au niveau européen : l’Union européenne (UE), soit directement, soit par l’intermédiaire d’Expertise France (EF), l’Agence Française de Développement (AFD) et la coopération allemande (GIZ)   font partie de ses bailleurs réguliers.

Parmi les projets menés en 2020 par l’agence et financés par l’Union européenne, on peut mentionner le projet D-Jil, qui accompagne les médias pour innover et créer des contenus en ligne pour les jeunes du monde arabe. On peut également évoquer EU-JDID, qui apporte un soutien européen au développement de la démocratie et des institutions en Jordanie, ou encore Safir, qui soutient l’inclusion économique de la jeunesse dans neuf pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

Également financé par l’Union européenne, mais par le biais de l’agence Expertise France, le projet Qudra 2 vise à améliorer l’accès à l’information des populations de réfugiés syriens résidant en Jordanie, en Turquie et au Liban. Il en est de même pour le projet Pravo Justice, qui permet de mieux faire comprendre les réformes de la justice en Ukraine en renforçant les capacités des médias à mieux maitriser ces thématiques.

De son côté, l’AFD a financé, en 2020 quatre projets de CFI : MédiaSahel, qui participe à une meilleure implication de la jeunesse sahélienne par les médias, Afri’Kibaaru, qui soutient la production et la diffusion d’informations liées au développement durable en Afrique, Connexions citoyennes 2, qui contribue à la participation citoyenne de la jeunesse en Afrique, et enfin Qarib, qui accompagne les médias pour favoriser la cohésion sociale au Moyen-Orient.

Deux projets ont aussi été menés sur financement de l’organisme de coopération allemande GIZ : InfosDroits, qui visait à renforcer la couverture médiatique sur les droits humains en Mauritanie, et Dialogues citoyens Bénin 2, qui avait pour objectif d’améliorer la qualité des échanges autour des questions de redevabilité et de contrôle citoyen de l’action publique, grâce à une augmentation qualitative de l’offre médiatique.

Nos principaux partenaires

En 2020, 60% des projets de l’agence, en particulier ceux destinés à la jeunesse, ont été menés en partenariat avec les rédactions ou les services de France Médias Monde (RFIFrance 24 et Monte Carlo Doualiya).

Par exemple, dans le cadre du projet MédiaSahel, l’émission Priorité Santé de RFI a diffusé, entre avril et août 2020, vingt capsules vidéo de sensibilisation et de déconstruction des fausses informations liées au coronavirus. Autre illustration, depuis l’été 2020,  la série de fiction radiophonique Dianké est proposée gratuitement sur la plateforme de podcasts de RFI.

Lancé au printemps 2020, le projet Safir, est mené par un consortium de partenaires : l’Institut français, qui est chef de file, l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’Arab NGO Network for Development, Pitchworthy (Liban) le Lab’ESS (Tunisie) et CFI.

L’agence a également poursuivi son appui à la création africaine et participé à l’émergence de nouveaux talents, à travers l’écriture et la production de plusieurs séries, en partenariat avec Canal+ Afrique, dans le cadre du projet Écrire et produire en Afrique 3.

Au niveau européen, CFI coopère de manière régulière avec ses homologues, BBC Media ActionDeutsche WelleInternational Media Support (IMS) et Free Press Unlimited (FPU), et est aussi membre active du Global Forum for Media Development (GFMD) et d’EPD (European Partnership for Democracy), réseau européen qui œuvre pour la promotion de la démocratie dans le monde.

Enfin, l’agence travaille avec de nombreux partenaires du Sud qui, du fait de leur implantation et de leur proximité avec les réalités locales, contribuent à construire des projets au service du développement pour et par les médias.